ONU-RDC: Antonio Guterres réitère son soutien aux initiatives de paix régionales

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le processus de Luanda ont été au centre du tête-à-tête mardi à New-York, aux États-Unis d’Amérique, entre le Président congolais et le Secrétaire général de l’ONU, a appris l’ACP mercredi de la présidence congolaise.

« Le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien ce mardi avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à New-York. L’échange  a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que sur l’évolution du processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans l’Afrique des Grands Lacs », a fait savoir la source.

« Le Secrétaire général de l’ONU a réitéré le soutien des Nations Unies aux initiatives de paix régionales », a-t-elle ajouté.

Dans son discours inaugural de cette 79ème session, le Secrétaire général de l’ONU avait peint un tableau sombre de la vie à travers le monde, caractérisée par des « inégalités mondiales » et des situations troublantes telles que des guerres prolongées et interminables.

«Notre monde est dans un tourbillon. Nous vivons une époque de transformations épiques, confrontée à des défis sans précédent, qui exigent des solutions mondiales. Mais les divisions géopolitiques continuent de s’aggraver et la planète continue de se réchauffer. Les guerres font rage sans qu’on sache comment elles se termineront. Un changement s’impose», a-t-il déclaré.

Soutien de la Serbie au respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Bien avant, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien de plus d’une heure mardi avec son homologue de Serbie Aleksandar Vučić, centré sur plusieurs sujets d’intérêt commun entre leurs pays ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale ont été abordés,  en marge de la 79ème Assemblée générale de l’ONU, à New-York, aux États-Unis, a affirmé la présidence congolaise.

«Les deux Chefs d’État ont marqué leur volonté d’approfondir la coopération dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation», a-t-elle précisé, ajoutant que les deux personnalités se sont engagés aussi à poursuivre et consolider les bonnes relations entre leurs pays au bénéfice de leurs populations respectives.

Par ailleurs, le Président Vučić a réitéré son soutien au peuple congolais face à la guerre d’agression que la RDC subit dans sa partie-Est, de la part de son voisin le Rwanda, et a soutenu le respect de l’intégrité territoriale du pays.

En 2019, le président Félix Tshisekedi avait effectué une visite officielle à Belgrade. Plusieurs accords de compréhension existent déjà entre ces deux États dont les  relations amicales  datent de depuis 63 ans.

Le dernier en date est celui en matière de défense intervenu en novembre 2023 à Belgrade, entre le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants de la République démocratique du Congo, Samy Adubango, et Nemanja Starović, secrétaire d’État et ministre de la défense serbe.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet