Matadi, 17 juillet 2022 (ACP).- Mgr André Giraud Pindi Mwanza a été ordonné évêque du diocèse de Matadi, samedi à Matadi, par le consécrateur principal, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo assisté des Messeigneurs le nonce apostolique Ettore Balestrero et Bulamatari, en présence des 16 évêques des différents diocèses de la RDC.
Pour les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le nouvel évêque de Matadi présenté comme pasteur des fidèles qui a, en même temps pris possession de son siège canonique, doit se sentir comme le frère de tous les hommes et femmes.
« Soyez l’évêque de tous « , a adressé le porte-parole de cette plateforme épiscopale catholique, Mgr Philibert Tembo tout en invitant les fidèles à soutenir leur nouveau pasteur, aux prêtres et religieuses de faire même route avec lui sur le chemin du service et des témoignages pour la joie de l’évangile, avant de faire allusion aux évêques prédécesseurs décédés du diocèse qui ont commencé l’œuvre de bâtir l’église de Matadi.
Le nouvel évêque ordonné à prôné le vrai amour vis-à-vis de ses prêtres pour lesquels, a-t-il déclaré, devenir le « père » ainsi qu’envers ses fidèles auxquels il a demandé de cesser de semer ce qui divise et détruit que de cultiver l’unité.
Mgr André Giraud Pindi a avoué connaître les difficultés et les conditions peu commodes avec lesquelles les prêtres de son diocèse accomplissent vaillamment et avec honnêteté leur mission.
« Les routes délabrées des recoins du diocèse, le manque des moyens de transport, les difficultés financières « , a-t-il relevé, demeurent son souci majeur en vue d’améliorer les conditions des paroisses situées dans les milieux difficilement accessibles.
Le gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi a promis un soutien total et indéfectible au nouvel évêque durant son mandat, avant de demander en retour une soutenance spirituelle du pasteur pour sa lourde responsabilité de gouverner cette province.
Le nouveau pasteur de Matadi a reçu plusieurs cadeaux des différentes plateformes religieuses, notamment du caucus des députés nationaux catholiques, une jeep neuve et une somme d’argent venant du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour soutenir son mandat, remis par le collège des conseillers à la Présidence conduit par le représentant personnel du Chef de l’Etat, l’abbé Théo Tshilunga wa Kabeya.
Nombreux ont assisté à ce sacre, entre autres les personnalités socio-politiques du pays et étrangers, les notables du Kongo Central, la famille biologique ainsi que la communauté chrétienne catholique de Matadi et d’autres diocèses.
ACP/C.L/Awa