Organisation à l’UNIKIN d’une journée scientifique du Jubilé des 65 ans d’existence de NODASA

Kinshasa, 13 mai 2022 (ACP).- La paroisse catholique Notre Dame de la sagesse (NODASA) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé, jeudi, en la salle des promotions Mgr  Luc Gillon, une journée scientifique de célébration du Jubilé de ses 65 ans d’existence, placée sous le thème principal  « La relation entre l’Eglise et l’Etat en RDC, particularités et avancées ».

Le Pr Abbé Marcel Ndjondjo de l’Université catholique du Congo (UCC) a, à cet effet, animé une conférence inaugurale sur la thématique : « Relation Eglise-État dans le droit canonique et principes fondamentaux ».

Il a signifié que l’Eglise ne doit faire que ce que Jésus-Christ lui a demandé de faire, soulignant qu’il ne faut pas s’arrêter à la forme du message du Christ, mais qu’il faut aller à son fond.

L’intervenant s’est appuyé sur deux versets bibliques, Matthieu 22 :21 et Jean 18 :36, qui montrent qu’il existe deux ordres de choses, Dieu et le César. « Ce dualisme explique d’un côté l’ordre spirituel, et de l’autre l’ordre étatique qui est temporel », a-t-il indiqué.

Le Curé de la paroisse NODASA, l’abbé Georges Njila, a salué les différentes thématiques abordées lors de cette journée pour éclairer la communauté scientifique sur le rôle de l’Eglise et de l’Etat et leur implication respective dans la bonne marche d’une société.

Par ailleurs, l’abbé Georges Njila a fait savoir que l’église NODASA lancera dans les jours à venir, une école doctrinale à l’intention des paroissiens, doyennés et de toutes les personnes qui voudront suivre ces enseignements.

Jean-Louis Esambo évoque les questions de l’Eglise et de l’Etat dans le droit international public

Pour sa part, le doyen de la faculté de droit de l’UNIKIN, le Pr Jean-Louis Esambo, a évoqué les questions de l’Eglise et de l’Etat dans le droit international public, dans son intervention sur « Quelques aspects majeurs de la relation Église et État dans le Droit international public ».

Il a fait comprendre aux participants le rapport entre l’Eglise et les représentants de l’Etat, en évoquant deux dispositions de la

Constitution du 18 janvier 2006 de la RDC qui expliquent l’Etat laïc, ainsi que la liberté de conscience, de penser et de religion.

Le Pr Esambo a défini l’église comme « une communauté bien organisée, bien structurée, lieu des pratiques rituelles ».

Intervenant à son tour, sur la thématique « la politique étrangère de la RDC : structures, fonctionnement et manifestations », le recteur honoraire de l’UNIKIN, le Pr Labana Lasay’Abar, a expliqué la politique étrangère comme « relation en dehors des frontières ; actions de l’Etat tournées vers les grands ensembles ; orientations que l’autorité publique donne à son gouvernement pour protéger son territoire ».

L’ancien recteur a également, démontré l’importance du ministère des Affaires étrangères qui, selon lui « est le premier conseiller du Président de la République en la matière, en suivant les négociations et les objectifs de la politique étrangère du pays ».  ACP/Kayu/ODM/RNL/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet