Organisation des élections en RDC : l’organe technique appelé à des réformes consensuelles

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP)- Une mission d’observation électorale a préconisé des réformes consensuelles en République démocratique du Congo, pour mettre en confiance toutes les parties prenantes aux élections, lors de la présentation mardi à Kinshasa, du rapport final d’observation des scrutins de décembre 2023.

« Nous appelons la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à  créer la confiance de toutes les parties prenantes au travers des réformes électorales consensuelles ainsi que de veiller au respect des principes directeurs de participation, d’inclusion et d’égalité », a déclaré Luc Lutala, coordinateur de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel). 

« La Symocel a été un témoin privilégié des événements qui se sont déroulés avant, pendant et après la première alternance démocratique intervenue en 2019 (…) et a constaté qu’après 3 cycles électoraux,  le cadre normatif a connu maintes réformes. Le respect de ce dernier demeure un élément solide de crédibilité, de transparence et de la confiance des parties prenantes dans la gestion des élections », a-t-il fait savoir dans un point de presse organisé à l’occasion de la présentation du rapport final d’observation des élections générales tenues en RDC en décembre 2023.

La Symocel a révélé 70 faits saillants dégagés aux différentes opérations des phases préélectorales, électorales et  post- électorales. Elle a en outre, documenté 903 incidents dont les auteurs étaient à 46,24%,  (314 cas) des électeurs,  22,83% (155 cas) des agents de la Céni et 30, 93% (210 cas) des candidats ou leurs témoins. 

Cette organisation d’observation électorale a enfin appelé de façon prioritaire toutes les parties prenantes à une évaluation à la fois inclusive, participative, objective, ambitieuse et courageuse du processus électoral en RDC. 

Au Chef de l’Etat, la Symocel a recommandé, en sa qualité de garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions, de prendre la responsabilité de  donner cette impulsion à la démocratie dans le pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet