Bruxelles, 07 août 2022 (ACP).- Quelques trois cent cinquante personnes ont participé, samedi, à la quatrième édition d’une croisière sur le canal reliant Bruxelles et Anvers, en Belgique, organisée par « Ethnic Cosmetic asbl », sur le thème « Le fleuve Congo s’invite en Belgique ».
Les participants, en majorité d’origine congolaise et venus d’Allemagne, de Belgique, de France et d’autres pays européens, devaient parcourir, d’une manière imagée, le fleuve Congo depuis l’embouchure jusqu’à Kisangani, en passant notamment par Boma, Matadi, Kinshasa/Brazzaville, Kwamouth, Bumba et Mbandaka.
Ils ont suivi des explications, fournies par les organisateurs, sur l’histoire des villes et localités que l’on traverse lorsqu’on voyage en bateau sur le fleuve Congo, notamment entre Kinshasa et Kisangani.
Suivant le concept proposé, de son embouchure sur l’océan Atlantique (port de Bruxelles), jusqu’à sa source au Katanga (port d’Anvers), le fleuve Congo, au travers d’un griot, raconte l’histoire tumultueuse du « couple insolite »; formé par le Congo et la Belgique.
Selon les organisateurs, cette excursion célèbre la rencontre interculturelle et intergénérationnelle, pour un mieux-vivre-ensemble, entre Congolais et Belges. ACP/KHM/CL/Lys