Ouverture à Kinshasa des travaux de la Commission paritaire gouvernement-ban syndical

Kinshasa, 27 septembre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau a ouvert, lundi, en la salle Via Nova dans la commune de la Gombe, les travaux de la Commission paritaire gouvernement-ban syndical pour évaluer toutes les revendications des enseignants dans l’accord de Bibwa.

«Nous devons agir tous ensemble pour non seulement essayer de redynamiser ce grand secteur de l’enseignement mais également, pour entreprendre à l’éveil, main dans la main, avec l’ambition légitime et non d’impossible de voir nos enfants ainsi que ceux qui ont la charge de leur transmettre le savoir être placés dans les conditions acceptables et dignes », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Le vice-Premier ministre de la Fonction publique a, de ce fait, martelé sur la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voudrait que chaque enfant ait une formation de base quelque soit son destin d’affronter la vie.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a salué la volonté du gouvernement Sama Lukonde pour avoir mis de l’importance à la question de l’éducation et des préoccupations concernant les conditions socioprofessionnelles des enseignants.

Le ministre de l’EPST a également, salué l’engagement des enseignants qui ne ménagent aucun effort pour la formation de plus jeunes.

«Il est vrai qu’en 2019, un accord a été signé à Bibwa contenant toutes les revendications. Et, il faut noter que depuis que notre gouvernement a été installé dans le cadre des états de lieux, nous avons listé tous ce qui a été comme revendication », a rassuré le ministre Tony Mwaba.

Évaluant ce qui a été fait et ce qui reste à faire, Tony Mwaba a brossé à l’intention du ban syndical quelques faits réalisés depuis qu’il est à la tête du ministère de l’EPST.

Il s’agit de la question du fichier paie des enseignants, la prise en charge de toutes les nouvelles unités du maternelle, l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles à hauteur de 20,5%, la mise à la retraite des enseignants dont l’âge varie entre 65 et 105 ans, la caisse de retraité et la prime brousse.

Ces assises de trois jours, soit du 27 au 29 septembre 2021, organisées par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont connu la participation du ministre d’État en charge du Budget, de la ministre de Travail et prévoyance sociale, du vice-ministre au Budget et de la vice-ministre de l’EPST, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet