Kinshasa, 10 juin 2021(ACP).-Le chef de la division urbaine du Plan/ville de Kinshasa, Nestor Leta, a ouvert, mercredi, au Centre pastoral catholique Liloba, dans la commune de Lemba, la 21ème édition de la synergie des ONG de Kinshasa placée sous le thème « Défis du gouvernement de l’Union sacrée de la nation face aux attentes des citoyens, dans le contexte de déficit de transparence et de redevabilité, du régime de la corruption, du détournement des derniers publics ainsi que de l’insécurité généralisée en RDC, particulièrement dans l’Est ».
Nestor Leta a motivé son accompagnement à ce forum autour des préoccupations de la vitalité du CRONGD/KIN dans ses efforts pour assouvir les besoins essentiels des Kinois.
Par ailleurs, le superviseur technique du forum synergie, Guy Mudumbula Makola, a stimulé l’assistance à l’assiduité et à la rigueur dans le développement du thème, la recommandant à dégager les attentes des populations de la part du gouvernement de l’Union sacrée et d’orienter ce dernier vers des voies à suivre afin d’apporter des solutions aux multiples problèmes auxquels la population de l’Est du pays est actuellement confrontée.
L’objectif général de ces assises, a-t-il dit, vise à contribuer aux efforts des pouvoirs central et provincial de Kinshasa en faveur de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance publique ainsi qu’à la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC, en vue d’améliorer le bien-être des populations.
Auparavant, l’administrateur au CRONGD-K Urbain Tshisungu a, dans son mot de bienvenue, appelé l’assistance à mieux réfléchir pour produire une déclaration de nature à faire fonctionner normalement le pays.
Ces assises se tiendront du 9 au 12 juin au Centre pastoral catholique Liloba, dans la commune de Lemba, rappelle-t-on.
Pour la mise en place d’une Commission de vérité et réconciliation
Auparavant, l’abbé José Mpundu, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa, a, dans sa conférence inaugurale du forum, suggéré au gouvernement de l’Union sacrée la mise sur pied d’une Commission vérité et réconciliation, laquelle débouchera sur l’exercice de la justice transitionnelle appelée à corriger et à pardonner les erreurs de tous les Congolais, dans le but de les mettre ensemble pour travailler en faveur du bien-être de tous.
Intervenant sur le thème général du forum, il a souligné la nécessité pour le gouvernement Sama Lukonde de relever les défis politiques en vue de l’instauration d’un nouveau Congo, en se référant aux 4 piliers, à savoir l’égalité, la participation de tous, la liberté ainsi que la justice.
«Une campagne en faveur de l’être s’impose pour casser l’engouement en faveur de l’avoir, lequel noie les congolais dans la souffrance», a soutenu l’abbé José Mpundu.
Ce forum qui se déroule du 09 au 12 juin au Centre pastoral catholique Liloba, à Lemba, bénéficie de l’accompagnement de plusieurs ONG, dont l’ONG 11.11.11, signale-t-on. ACP/Mat/May