Ouverture d’un consulat honoraire de la RDC en Ukraine

Kinshasa, 23 mars 2024 (ACP).- La République démocratique du  Congo  a ouvert  vendredi, son consulat honoraire à  Uzhgorod  en Ukraine,  dans le cadre du renforcement  des relations  bilatérales, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« L’ouverture d’un consulat honoraire de la République démocratique du Congo à Uzhgorod en Ukraine reflète une spécificité particulière dans les relations bilatérales historiques distinguées, qui se sont renforcées davantage par les contacts officiels et visites des officiels ukrainiens à Kinshasa en 2022, et aussi de la visite officielle en 2023 de son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo », a déclaré Théo Wabenga Kalebo, secrétaire général aux Affaires étrangères de la RDC.

L’ambassadeur congolais a annoncé, à cette occasion, la visite prochaine du président Tshisekedi à Kiev, pour rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Cette visite sera programmée dans les jours à venir et surtout avec l’ouverture de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa », a dit M. Wabenga.

Il a souligné que Kinshasa et Kiev ont établi des relations solides, des liens humanitaires forts et d’ententes autour de toutes les questions mondiales.

« La RD Congo a toujours voté les résolutions aux Nations-Unies pour condamner l’invasion russe parce que notre pays est dans la même situation que l’Ukraine. Nous sommes un pays agressé et nous sommes restés cohérent sur ce dossier et avons une position de principe », a ajouté l’ambassadeur congolais.

La tâche  du consul de la RDC est celle de la promotion des liens économiques  entre les deux pays. Avec d’une part, des échanges commerciaux de nos produits et d’autre part, la signature de Mémorandum Of Understanding (MOU) (Mémorandum d’Entente) entre les entreprises congolaises et ukrainiennes, a-t-il indiqué.

Ce Consulat, selon le secrétaire général aux Affaires étrangères, aura pour mission de veiller au bien être des ressortissants congolais et de défendre leurs intérêts dans la province d’Oblast de Transcarpatie.

La cérémonie  s’est déroulée  en présence de Maksym Subkh, envoyé spécial du ministre Ukrainien des Affaires étrangères, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

La décision d’ouvrir un consulat honoraire à Uzhgorod est un acte souverain de la République Démocratique du Congo, qui concrétise de nouveau les positions constantes à l’égard de l’Ukraine, à  la  fois au sein de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et d’autres forums internationaux, a-t-on rappelé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet