Le Président Tshisekedi à Lusaka pour participer au sommet extraordinaire de la SADC

Kinshasa, 23 mars 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi est arrivé samedi à Lusaka, en Zambie, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo et à  Cabo Delgado, en Mozambique, a-t-on appris d’un communiqué.

« Une dizaine de Chefs d’État représentant la Troïka de l’Organe, à savoir : la Zambie, la Tanzanie et la  Namibie ; la Troïka de la SADC composée de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC ainsi que les pays contributeurs du personnel à la Samim (Mission de la SADC au Mozambique) et à la Samirdc (Mission de la SADC en RDC) prennent part à cette rencontre », a-t-on lu dans le communiqué de la Présidence. 

D’après ce document, les participants seront informés des progrès de ces missions de la SADC, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique, en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable au sein de la sous-région.

Le sommet a été précédé d’une série de rencontres des experts militaires et des ministres de la SADC. 

Les vice-Premiers ministres (VPM) Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires étrangères), le Haut représentant Serge Tshibangu, le chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armées Christian Tshiwewe et d’autres experts font partie de la délégation présidentielle à ce sommet de Lusaka. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet