Kinshasa, 07 janvier 2023(ACP).- L’année académique 2022-2023 a été ouverte officiellement, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national à partir de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/ Gombe), a constaté l’ACP sur place.
» Je déclare ouverte, au nom de mon collègue, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’année académique 2022-2023 sur toute l’étendue du territoire national de la RDC », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, José Mpanda, représentant le ministre de tutelle.
« Cette année académique s’ouvre avec la consolidation des efforts d’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont le Premier ministre a pris un décret », a indiqué le ministre Mpanda, invitant toutes les parties prenantes de l’ESU à s’impliquer pour la bonne gouvernance des établissements de l’ESU en matières académique, financière, administrative, patrimoniale et de recherche.
Il a réaffirmé, en outre, l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à poursuivre les efforts de réformes et de modernisation dans ce secteur et la mise en œuvre de l’accord de Bibwa, conclu en avril 2021, entre les bans gouvernemental et des représentants de l’ESU et recherche scientifique.
Lancement de l’instruction académique 024
Le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, représentant son collègue de l’ESU a par ailleurs, lancé l’instruction académique n°024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023.
Cette instruction dispose de 330 directives à l’instar de l’instruction académique 2023 de 2021-2022 qui avait plus de 200 directives.
Ces 330 directives sont réparties en six chapitres consacrés sur la mise en œuvre du système LMD, les domaines de l’administration et patrimonial des établissements de l’ESU, la formation, la recherche, domaines des étudiants et finances ainsi que la vie au sein des établissements tant publics que privés de l’ESU.
Cette instruction détermine notamment que « les frais académiques seront fixés cette année académique par le ministre de tutelle et non le Conseil des partenaires (COPA) ».
Le ministre de l’ESU, qui est auteur de cette instruction, recommande la mise en œuvre du logiciel des délibérations et des évaluations, la transition dans l’organisation du 3ème cycle en passant de l’ancien système au nouveau système, la mise en place dans les établissements des Cellules d’assurance-qualité avec obligation d’organiser l’auto-évaluation qui sera suivie de l’évaluation extérieure.
Pour sa part, la directrice générale de l’ISP/Gombe, le Pr Gertrude Ekombe Ekofo qui a salué le choix porté sur son alma mater par le ministre de tutelle d’abriter cette double cérémonie de l’ouverture de la nouvelle année académique et le lancement de l’instruction 024 , a fait savoir que son comité de gestion construit sur fonds propres un grand bâtiment à quatre étapes.
Ce bâtiment administratif, a-t-elle dit, va abriter des bureaux, des auditoires. ACP/Ngay/Nsi/Fat/May