Kinshasa, 17 avril 2023 (ACP).- Le délai de paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat par le gouvernement de la République démocratique du Congo sera désormais respecté, sur instruction du Chef de l’Etat, a appris l’ACP, lundi, de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP).
« Le gouvernement nous a garanti que désormais, il n’y aura plus de retard dans le paiement des salaires chaque mois pour les agents et fonctionnaires de l’Etat. Pour le mois d’avril, l’argent est déjà disponible dans des banques », a fait savoir Fidèle Kiyangi, président de l’INAP, lors d’une assemblée générale.
Il a, en outre, précisé que le retard dans le paiement des salaires des mois de février et de mars, a été causé par des problèmes liés à la trésorerie, avant de rassurer que l’INAP veillera au respect de cet engagement pris de nouveau par le Gouvernement central.
Fidèle Kiyangi a aussi abordé les questions liées à l’organisation des élections syndicales de cette plate forme, qui ne dépend que du gouvernement.
Concernant la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), le président de l’INAP a loué les efforts du gouvernement pour avoir mis les moyens ayant permis l’amélioration des salaires des pensionnaires qui, selon lui, touchaient entre 5.000 FC et 8.000 FC dans le passé et qui passent désormais à 110.000 FC.
Pour l’INAP, « l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) demeure à 3% sur la prime, dont 2.500FC pour l’huissier et 4.000FC pour les cadres», avant de relever que tout changement dans cette rubrique n’interviendra qu’à l’issue de la commission paritaire prévue dans les prochains jours, suite à la dépréciation de la monnaie.
Cette assemblée générale réunit en son sein tous les délégués syndicaux et permanents qui font partie de 60 membres de cette plateforme syndicale.
ACP/