Paix en Ituri : les groupes armés appelés au respect de leurs engagements

Bunia, 20 juin 2024 (ACP).- Un appel au respect des engagements a été lancé jeudi aux groupes armés locaux signataires des actes de cessation des hostilités actifs en l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC),  lors d’un meeting populaire dans le village Mungamba en territoire d’Irumu.

« Vous devez respecter les engagements signés. Il n’y a pas d’autres. Vous vous êtes engagés à faciliter le retour de la population, nous sommes prêts à adhérer au processus du P-DDRCS. Faire le contraire c’est aller contre la loi. Là vous n’êtes plus patriote mais un bandit qui mérite la neutralisation », a déclaré le colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu.

« Le moment est venu aussi pour vous. Le Chef de l’État a déclaré à travers l’ancien vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo, et ça c’est la dernière chance accordée aux groupes armés pour la signature », a-t-il rappelé. Pour le colonel Siro Nsimba, l’Ituri a besoin de patriotes respectueux de leurs engagements, afin de  contrecarrer le plan de ceux qui ne jurent que pour la déstabilisation de la province et du pays.

« Nous avons besoin de patriotes qui respectent leurs engagements pour la paix. Il y a une complicité qui s’est enracinée pour ouvrir la voie à l’ennemi mais je sais qu’avec Dieu nous vaincrons. Cette guerre qu’on nous impose, vouloir ou pas, ça va finir », a-t-il souligné.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu séjourne dans cette partie de la chefferie des Walese Vonkutu pour évaluer la situation sécuritaire et peaufiner des stratégies de consolidation des acquis de la paix. Dans cette optique, il a été relevé un constat selon lequel, des inciviques se déguisent aux terroristes ADF pour troubler la quiétude de la population et voler leurs biens dont les produits agricoles.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet