Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila déclarés à Bulungu « libérateurs incontestés du peuple congolais »

Kikwit, 18 janvier 2022 (ACP).-  Patrice Emery Lumumba, 1er Premier ministre de la RDC, et Laurent Désiré Kabila, 3ème Président de la RDC, ont été déclarés « libérateurs incontestés du peuple congolais », car ils ont défendu ce peuple jusqu’aux sacrifices suprêmes, a déclaré Mr Noel Esapa Mumbini, historien et chef de travaux à l’ISP Bulungu, responsable d’un groupe de réflexion.

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence débat tenue lundi dans la salle Lumière à Bulungu, à l’occasion des journées dédiées à ces héros, dont le thème était intitulé : « Qui ont libéré réellement le peuple congolais ? ».

A cette question, le chef de travaux Esapa a souligné : « le courage, le patriotisme de ces deux héros ont poussé respectivement les Belges à accorder l’indépendance au pays en 1960 pour Lumumba, et Kabila le vaillant soldat du peuple qui a chassé le dictateur Mobutu au pouvoir pendant la guerre de libération. A cela s’ajoute le vaillant Etienne Tshisekedi qui a combattu aussi la dictature de la 2ème République. Toutes ces personnalités politiques ont grandement contribué à la libération du peuple congolais. Le peuple congolais, où qu’il soit, bénéficie de ces derniers des valeurs, des vertus, du patriotisme et de courage exceptionnel etc », a-t-il déclaré avant de paraphraser Emery Lumumba qui avait parlé devant le Roi que l’histoire du peuple congolais sera écrite par lui-même.

Il a profité de l’opportunité pour appeler le peuple congolais à la prise de conscience de son avenir et de son devenir en partant de l’exemple de la lutte menée par ces leaders. Il a enfin sollicité qu’Etienne Tshisekedi mérite aussi le titre de héros national à cause de son combat mené contre la dictature mobutienne pendant deux décennies.

ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet