Plaidoyer au Tribunal de paix de Kinshasa Kasa-Vubu pour le respect des lois de la République

Kinshasa, 2 septembre 2020 (ACP).- La présidente du Tribunal de paix de Kinshasa Kasa-Vubu, Lillie Muswamba Kalamba, a plaidé, mercredi, pour le respect des textes de loi par les magistrats et  auxiliaires  de la Justice, dans une allocution prononcée à la cérémonie du renouvellement de son serment en qualité de magistrat, à la suite de sa désignation  au poste de présidente du Tribunal de Kinshasa Kasa-Vubu.

La présidente Lillie Muswamba Kalamba a estimé que la consolidation de l’Etat de droit ne peut être effectuée que si les magistrats et les auxiliaires de la  Justice  respectent ces textes de loi. « Nous pouvons bâtir un secteur de la Justice indépendant, impartial, respectueux de la légalité et accessible à tous », a-t-elle dit.

Lillie Muswamba Kalamba a soutenu que l’administration de la Justice ne sera assurée que si  les prestataires de ses services se soumettent à la règle de droit tout en évitant tout favoritisme dans la manière de rendre la Justice.

« Au tribunal de paix de Kinshasa Kasa-Vubu, nous nous engageons à assurer la bonne administration de la Justice  avec le concours de tous les auxiliaires  de la Justice »,  a déclaré Lillie Muswamba Kalamba précisant que les  auxiliaires sont ceux qui concourent à la bonne administration de la Justice.

Elle a cité les auxiliaires de la Justice à savoir les avocats, les défenseurs judiciaires, les greffiers, les huissiers de Justice, les experts (médecins, experts comptables, les traducteurs et les interprètes), les notaires, les conservateurs des titres fonciers, les agents de vente).

Il sied de rappeler que Lillie Muswamba Kalamba a été désignée présidente du tribunal de paix de Kinshasa Kasa-Vubu par décision d’organisation judicaire n° 57/CSM/PIMK/2020 du 6 août 2020 portant désignation provisoire des magistrats du siège.

 ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet