Kinshasa, 1er mars 2021 (ACP).- Le Comité permanent des évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) plaide pour le profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques, indique un message rendu public, lundi, à l’issue de la réunion du Comité permanent des évêques tenue à Kinshasa, du 22 au 25 février 2021.
Selon la source, les évêques catholiques tiennent à la formation d’un gouvernement efficace insistant que seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve de l’éthique dans le passé et qui ont une expérience dans le domaine requis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être cooptés pour gérer les institutions de l’Etat et les entreprises publiques.
Ces princes de l’Eglise catholique demandent au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de veiller à garantir la cohésion nationale et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, avant d’ajouter la moralité dans le respect de la Constitution et des lois de la République.
Rigueur dans les dépenses publiques
Les évêques catholiques préconisent la rigueur dans les dépenses publiques, l’équilibre entre les dépenses relatives au fonctionnement des institutions et celles destinées aux programmes du développement du pays, note le document, comme antidote de la situation économique actuelle. «Tout en reconnaissant les efforts faits par les gouvernants pour stabiliser le franc congolais, nous sommes préoccupés par le fait que la situation de la population ne s’améliore pas du tout au quotidien», notent-ils.
Par ailleurs, fait savoir le message, l’Eglise catholique reste disponible à collaborer avec l’Etat congolais pour une gestion saine de l’enseignement et pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base, rappelant que l’Eglise catholique a assuré la mise en pratique de la gratuité dans 98,8 % de ses écoles. ACP/Kayu/FMB