Kinshasa, 15 févier 2O21 (ACP).- Le président de l’Alliance pour les droits fondamentaux (AUDF) basée à Kinshasa, M. Henri Wembolua Otshudi vient de saisir les responsables de l’appareil judiciaire en général et ceux de la justice militaire, en particulier, par une correspondance dont une copie est parvenue lundi à l’ACP , dans le but de plaider pour des garanties juridiques en faveur des personnes arrêtées et incarcérées à la prison de N’dolo, dans la commune de Barumbu.
Parmi ces détenus, M. Wembolua a signalé des cas des suspects dans le meurtre de Simon Ngezayo qui ont été transférés de Goma, dans la province du Nord-Kivu où ils étaient arrêtés à la prison de N’dolo à Kinshasa, soulignant que ces derniers n’ont toujours pas encore été auditionnés ni présentés à la chambre du conseil depuis plus de deux mois.
Pour l’AUDF, cette situation fait preuve de violation des règles de procédure pénale en cette matière et des garanties juridiques recommandées par les Comités des droits de l’homme. D’où, la nécessité pour les hommes des lois de veiller au respect des droits des prisonniers notamment celui d’être entendu et d’être présenté pour honorer la Constitution, a-t-il conclu. ACP/Kayu/FMB