Plaidoyer pour la désignation des personnalités indépendantes à la CENI

Kinshasa, 04 juillet 2021 (ACP).-Le vice-président de l’Ordre national des experts électoraux (ONEEL), l’apôtre Fofana Mpoyo Muteba, a plaidé pour la désignation des personnalités indépendantes, neutres et expertes sur les questions électorales, en qualité d’animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique ladite commission  dans un document parvenu, samedi, à l’ACP. «La désignation des personnalités neutres à la CENI est une manière de dépolitiser cette institution d’appui à la démocratie», a estimé Fofana Mpoyo Muteba pour qui, la dépolitisation de la centrale électorale va contribuer à l’amélioration du  processus électoral.

Il a fait remarquer que la dépolitisation de la CENI pourra  susciter de la confiance entre les acteurs politiques de la Majorité au pouvoir, de l’Opposition et de la Société civile et par surcroit,  crédibilisera cette institution citoyenne.

Pour rappel, la loi organique de la CENI adoptée à la session du mars 2021 du Parlement prévoit comme animateurs de la CENI  1 président, 2 vice-présidents, 10 délégués des partis politiques, et 5 délégués de la Société civile. ACP/CL/Fmb

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet