Plaidoyer pour le recrutement des nouveaux magistrats

Kinshasa, 19 novembre2020 (ACP).- Le chef du parquet Assossa, Shimba Patrick a plaidé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, pour que le gouvernement organise le recrutement des nouveaux magistrats en RDC, en vue de pallier aux problèmes judiciaires dans les provinces du pays.

Pour Shimba Patrick, la RDC qui est un vaste pays avec au moins 3000 magistrats, avec les découpages des provinces, a besoin de recruter des nouveaux magistrats, car dans plusieurs coins, les dossiers judiciaires sont en souffrance à cause de l’absence des magistrats dans les parquets.

«Le dernier recrutement date de 2010.  Nous savons que le recrutement des magistrats demande beaucoup de moyens financiers, notamment pour préparer la session des différentes classes et organiser la paie de ces nouveaux magistrats. Recruter des licenciés en droits issus des universités des provinces et les affecter dans les milieux qu’ils maitrisent mieux, au lieu d’y affecter les magistrats de Kinshasa, ainsi les dossiers judiciaires de ces parties du pays  seront bien traités », a-t-il souligné.

Il a relevé qu’avec le découpage il y a également un problème d’infrastructures par rapport aux structures de ces provinces, ce qui entrave le travail du magistrat.

« Lorsque qu’un un magistrat est affecté dans un coin où les infrastructures des institutions posent problème, où il n’a ni bureau ni chaise et table, comment peut-il travailler et traiter les dossiers dans ces conditions. Je profite de cette occasion pour inviter le gouvernement à améliorer les infrastructures surtout dans les provinces découpées », a renchéri Patrick Shimba.

Par ailleurs, il a expliqué que lorsqu’’ un magistrat de Kinshasa est affecté dans une province, il a l’obligation de se présenter. Mais ce sont des réalités trouvées sur terrain qui posent problème et à ce niveau il a le droit de faire un recours au regard des textes qui régissent sa fonction selon les éléments probants trouvés sur place.

 » Au niveau du Conseil supérieur de la magistrature, nous sommes allés voir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a promis de régler le problème non seulement de rémunérations, mais aussi des conditions de travail sur l’étendue du pays », a conclu Patrick Shimba. ACP/FNG/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet