Kinshasa, 20 mai 2023 (ACP).- Plus de 500 civils ont été tués par des groupes armés opérant dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé vendredi la cheffe de la mission onusienne en RDC, au cours d’un point de presse animé à Kinshasa.
« De décembre 2022 jusqu’à ce jour, nos équipes ont pu confirmer qu’au moins 518 civils ont été tués, 170 blessés et un million de personnes déplacées (700 mille provenant du territoire de Djugu et 300 mille de Mahagi) », a déclaré Bintou Keita, la cheffe de la mission onusienne en RDC, lors du point de presse.
« Je condamne, avec la plus grande fermeté, ces attaques ignobles et inacceptables contre la population civile dont la responsabilité est en grande partie imputée aux milices armées CODECO et dans une moindre mesure au groupe Zaïre », a-t-elle lancé.
Plus de 150 tonnes de matériel pour l’enregistrement des électeurs dans les provinces
Par ailleurs, Bintou Keita a affirmé également que sa mission a transporté plus de 150 tonnes de matériel dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, pour l’enregistrement des électeurs, à la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « A la demande de la CENI, déjà, plus de 150 tonnes de matériel pour l’enregistrement des électeurs ont été transportées par la MONUSCO dans les trois provinces où la mission est encore présente : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri », a-t-elle déclaré.
Sur les discours de haine durant la campagne électorale, elle a dit : « Faisant écho aux propos du Président Tshisekedi, la MONUSCO promeut le renforcement de la législation, afin de prévenir et punir sévèrement les abus ». « La MONUSCO demeure pleinement engagée auprès du gouvernement et du peuple congolais pour créer les conditions d’un retrait responsable et durable des provinces où elle est encore déployée », a conclu Bintou Keita. ACP/