Bunia, 11 octobre 2023 (ACP).- Plus de 800dispositifs électroniques de vote (DEV) (machines à voter), ont été réceptionnés mercredi par le secrétariat exécutif provincial(SEP) de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de la centrale électorale. « On a reçu 848 machines à voter (MAV) actuellement nous appelons ça dispositifs électroniques de vote (DEV) », a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ituri, Jimmy Angha Matadri.
Il a ajouté que le SEP de la Céni/ Ituri a aussi reçu les kits bureautiques, les kits de sensibilisation et de formation. Et de poursuivre : « En même temps dans le territoire d’Aru, on est entrain aussi de recevoir de kits bureautiques pour ces élections proprement dites. Donc, on est sur tous les fronts. Il s’agit de matériels destinés pour les élections de 2023 ». M. Jimmy Angha Matadri a rassuré que la centrale électorale a le temps de déployer jusqu’avant le 20 décembre, rappelant que les élections vont être organisées à la date projetée.
Il a annoncé la formation de formateurs électoraux nationaux et provinciaux dès la semaine du lundi 16 octobre à partir de la ville de Bunia. Au terme de l’opération d’identification et d’enrôlement, plus de 2 millions des électeurs ont été enregistrés dans la province de l’Ituri à travers ses 715 centres. ACP/