Kisangani, 26 octobre 2024 (ACP).- Le président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo, dans le cadre d’une visite d’itinérance dans cette partie du pays, a mené plusieurs activités.
Dès son arrivée, le premier citoyen de la République a communié avec la population ‘’boyomaise’’ à travers un meeting à l’esplanade de l’hôtel de poste de Kisangani.
À cette occasion, il a dissipé le malentendu au tour de la Constitution. Il a fait savoir qu’il s’agit de réviser certaines dispositions constitutionnelles, qui mettent en mal l’élan du développement du pays à partir de la base (des provinces).
En outre, le chef de l’État a appelé la population de la Tshopo à cultiver la paix et d’enterrer la marche de guerre, faisant allusion au conflit communautaire Mbole-Lengola.
« J’ai été touché au plus haut point par la situation du conflit Mbole-Lengola (…) La division va ouvrir grandement les portes aux ennemis. D’où le dialogue est à privilégier pour résoudre nos différends », a dit le président de la République, avant de prendre l’engagement de faire accélérer les projets d’infrastructures notamment la réhabilitation de la voirie urbaine pour redorer l’image de la ville de Kisangani.
Le volet éducation
Le chef de l’État qui se préoccupe beaucoup de la formation intellectuelle de la jeunesse, a exprimé sa volonté de poursuivre avec la gratuité de l’enseignement au niveau du secondaire, pour l’avenir de la RDC Congo.
Le volet santé
Le président de la République a fait savoir qu’il a la volonté de permettre à tous les Congolais d’accéder aux soins de qualité. Il a abordé la question du projet de la maternité gratuite, pour sauvegarder la vie de la mère et de l’enfant.
« L‘État prendra en charge un mois des soins avant la naissance et un mois après l’accouchement pour un Congo fort », a-t-il dit.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a effectué jeudi une visite d’inspection sur les travaux en cours sur le boulevard Lumumba dans la commune Makiso, dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration de la voirie urbaine.
Dans le souci de voir une bonne évolution des opérations d’indemnisation des victimes de guerre de six jours, le chef de l’État a procédé à la remise symbolique d’une enveloppe de 2.500.000 USD à l’archidiocèse de Kisangani entre les mains de l’évêque auxiliaire, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate. Cette somme remise à l’église catholique est un acompte d’un montant de 4 millions USD demandé par ladite église, en guise de réparation de dommages subis par plusieurs paroisses et autres structures de l’église, lors des affrontements entre l’armée ougandaise et Rwandaise à Kisangani.
Le premier citoyen de la République a accordé une série d’audiences la journée de vendredi. Il a successivement reçu le caucus des députés nationaux et les sénateurs élus de l’ex-province Orientale. Mais aussi, les gouverneurs issus du démembrement de la province Orientale ainsi que les chefs coutumiers de cet espace.
Le même vendredi dans l’après-midi, le chef de l’État a présidé un conseil des ministres. En outre, il a saisi l’opportunité de visiter les installations de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, pour se rendre compte de son état.
Ayant été reporté pour le samedi, vu son agenda trop chargé, le chef de l’État a procédé à l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka, qui a revêtu sa plus belle robe, après les travaux de réhabilitation, de prolongement et l’élargissement de la piste d’atterrissage et autres. Mais avant cette activité de grande importance, le premier citoyen de la République avait profité de déposer le gerbe de fleurs sur la tombe du feu général Bahuma au sein du camp militaire qui porte son nom sur la route qui mène vers l’aéroport international de Bangboka.
ACP/C.L.