Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- Quarante-cinq (45) nouvelles recrues de l’Inspection générale de la Police de la République démocratique du Congo (RDC), ont débuté lundi à Kinshasa, une formation de dix semaines, organisée par le ministère de l’Intérieur, a constaté l’ACP.
« Le lancement officiel de la session de formation de cette 5ème promotion de 45 inspecteurs de la Police nationale congolaise, (…), est une opportunité pour rappeler à tous que la République tient absolument à une formation de qualité et j’en suis convaincu qu’avec le profil des formateurs retenus sans doute une valeur ajoutée », a déclaré M. Norbert Yamba Yamba, directeur de cabinet du vice-Premier ministre de l’Intérieur, représentant le ministre, lors du lancement de cette formation.
Il a ajouté que l’inspection est un corps d’élite qui, selon lui, exerce un sacerdoce, avant d’appeler les bénéficiaires de la formation à la prise de conscience.
De son côté, l’inspecteur général de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Patience Yav Mushid a exhorté les apprenants de faire preuve de discipline, de sacrifice et d’abnégation, afin de bien assimiler toutes les matières contenues dans le bloc programme.
« La mission principale de l’Inspection générale de la Police (IG-PNC) consiste à veiller à l’application stricte des lois et de règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des instructions et directives relatives à celle-ci », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la représentante du Programme d’appui à la réforme de la police-phase III (PARP III), Fatoumata a précisé que cette formation traduit l’aboutissement d’un processus qui permet d’apprécier la quintessence.
Il a souligné que cette cérémonie permet de saisir la constance, la vitalité de la bonne coordination des partenaires techniques et financiers.
Elle a ajouté que cette séance de formation connaîtra une panoplie des formateurs issus des différentes institutions de l’État, sans oublier les organismes techniques et financiers partenaires de l’IG-PNC.
Financée à 105. 360 USD, cette 5ème session de formation s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale du gouvernement congolais avec les partenaires techniques et judiciaires dont programme d’appui à la réforme de la police-phase III, police de l’ONU/Nations Unies maintien de paix, PNUD, MONUSCO.
Les apprenants ont été sélectionnés après le concours de recrutement interne, lancé en date du 05 août 2023, par l’Inspection générale de la police.
ACP/