Le vice-Premier ministre Lihau s’adressant à la population
Kisangani, 18 septembre 2023 (ACP)- Le lancement de l’opération de rattrapage d’identification des agents de la fonction publique est prévu mardi, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source officielle.
« (…) le ministre vient aussi lancer mardi l’opération de rattrapage de l’identification des agents publics de l’Etat », a déclaré le conseiller principal du vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Bienvenue Madjilu, à la tête d’une délégation reçu à la mairie de la ville de Kisangani.
Et de préciser « cette mission permettra au vice-Premier ministre de passer au peigne fin tous les problèmes qui touchent les agents des carrières publiques de l’Etat. Notamment ces liés aux salaires de base, la gestion de carrière au niveau des affectations, des promotions ».
Cette opération d’identification biométrique vise à créer une base de données fiable et à préciser des agents publics certifiés réguliers inscrits dans le fichier de référence des agents Publics (FRAP).
« C’est grâce à cette mesure que le gouvernement pourra avoir une vision claire de l’effectif de son administration et s’assurer que seuls les agents authentiques bénéficient des avantages et des opportunités offerts par la Fonction Publique », a souligné Bienvenue Madjilu.
Il a également annoncé que le vice-Premier ministre de la Fonction Publique va s’adresser à la population à la place de la poste.
De son côté, le maire ai de la ville de Kisangani, Eugénie Wandadi a rassuré l’équipe quant à son accompagnement dans accueil du vice-Premier ministre de la Fonction Publique.
Rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique
Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a insisté dimanche à Buta, chef-lieu de la province de Haut-Uélé, lors de son adresse aux fonctionnaires de ce coin du pays, sur le rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.
« Fini donc le régime des recommandations et des privilégiés », a-t-il soutenu, avant de souligner que le gouvernement met en place des mécanismes pour se préparer aux défis de donner les opportunités aux jeunes grâce aux innovations entreprises dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, avec comme objectif final le redressement et la modernisation de ce secteur.
ACP/