Police nationale : 20 inspecteurs outillés sur les stratégies de communication externe

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- une formation de 3 jours sur les stratégies et techniques de la communication externe a été ouverte mardi à Kinshasa, à l’intention de 20 inspecteurs de la Police nationale congolaise (PNC) venus de 4 antennes pilotes de la République démocratique du Congo.

« Le but de ce projet d’appui à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) est d’outiller ces inspecteurs avec des méthodes devant leur permettre d’expliquer à la population le rôle, les objectifs et les modes de saisine de l’IGPNC, pour dénoncer les abus du personnel de la police nationale », a dit M. Fabien Barthez, chef de projet à l’Ong ‘‘Coginta’’, à l’ouverture de cette formation.

Il a remercié l’Agence congolaise de presse (ACP) pour sa collaboration à la mise en œuvre dudit projet.

« Nous remercions l’Agence congolaise de presse qui a mis à notre disposition un formateur et un dépliant qui va nous servir de support à ce projet ».

Cette première journée de formation a été focalisée sur les généralités et les notions de base de la communication.

Le formateur Alex Kathy Katayi, responsable du service Image à l’ACP s’est appesanti sur la nécessité pour le communicateur (émetteur) de recevoir le feedback de l’intercepteur. 

Vue des participants à la formation

Il a, en outre, insisté sur l’interaction devant intervenir dans la communication entre les inspecteurs de la police nationale et la population. Pour lui, le but de la communication est de partager les informations, créer une interaction, transmettre des messages, ainsi que les attitudes. 

Parlant des objectifs de cette session de formation, Alex Kathy Katayi a préconisé la relation devant exister entre l’IGPNC et toutes les couches sociales de la population congolaise, le souci de les faire adhérer à la vision de cette structure de la police et les convaincre à collaborer avec elle.

Le projet d’appui de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, qui va se poursuivre en province sur 4 antennes de cette structure de la police, à savoir à Mbuji-Mayi (Kasaï oriental), Lubumbashi (Haut Katanga), Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu), est mis en œuvre par ‘‘Coginta’’, une Ong internationale spécialisée dans la gouvernance judiciaire et sécuritaire, la prévention des conflits et la cohésion sociale, qui a son siège à Genève en Suisse, avec l’appui financier de l’ambassade des USA en RDC.   

L’Inspection générale de police est l’une des structures de la Police nationale congolaise créée par la loi organique de la PNC et fonctionne sur la base du décret du 09 décembre 2015.

Elle a pour missions, notamment de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement, d’évaluer le respect des droits fondamentaux, des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives dans l’exercice des fonctions de police ainsi que de contrôler la gestion rationnelle des ressources mises à la disposition de la PNC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet