Réforme de la police : vers la mise en œuvre d’un service  professionnel

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- La réforme de la Police nationale congolaise (PNC) vise la mise en œuvre d’un service professionnel et organisé en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi à Kinshasa de source officielle. 

« Le Gouvernement s’emploie à la mise en œuvre d’une police professionnelle et équipée face aux défis énormes auxquels fait face la Police nationale congolaise dans sa mission principale de sécuriser la population », a déclaré Me Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

« Nous sommes résolument engagés pour y apporter des solutions durables », a-t-il affirmé à l’ouverturede l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la Police nationale congolaise 2025-2029, qui constitue un plan d’action quinquennal de la réforme de la PNC.

Ce plan d’action quinquennal, a fait savoir Me Jacquemain Shabani, comprend 3 axes, à savoir le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation et la redevabilité de la police nationale.

Il a déploré le faible financement des précédents plans d’action par le gouvernement qui, selon lui, reste jusque-là le seul frein à l’avancement de la réforme entamée depuis 2010.

Le vice-Premier ministre Shabani (2ème d) et le commissaire divisionnaire principal Alonga Boni (2ème g)

Le vice-Premier ministre Shabani a en outre appelé les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour l’aboutissement de cette réforme, afin de faire de la PNC un service efficace et dévoué pour la sécurisation des personnes et de leurs biens en RDC.

De son côté, le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alonga Boni, commissaire général de la Police nationale congolaise, a salué le dynamisme et la volonté du Gouvernement dans « une réforme basée principalement sur la formation et équipement de la police nationale ».

La cérémonie d’ouverturede l’atelier d’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la Police nationale congolaise 2025-2029, a été marquée par la remise de 4 véhicules 4×4 au comité de suivi de la réforme de la police pour sa mobilité pendant les opérations.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet