Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Le commissaire divisionnaire Israël Bankulu est le nouveau responsable de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville province de Kinshasa, nommé mercredi par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues mercredi à la télévision nationale congolaise.
Israël Bankulu succède ainsi au commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, devenu désormais commissaire provincial de la PNC du Haut-Katanga. Des commissaires divisionnaires ont été aussi nommés dans d’autres provinces tels que Cariol Kisak, Roger Esiyo, François Kabeya, respectivement commissaires provinciaux de l’Equateur, du Haut-Uélé et du Haut-Lomami. En Ituri, Sébastien Ebwa est nommé commissaire provincial, Frank Ilanga, commissaire adjoint chargé de la Police administrative, Kalonji Gilbert, commissaire adjoint chargé de la police judiciaire ainsi que Kota Mundabi Emmanuel comme commissaire provincial adjoint chargé de l’appui et gestion.
De nouvelles autorités de la PNC ont été aussi nommées au Kasaï, tandis qu’au Kasaï Central, le Chef de l’État a confié la charge au commissaire divisionnaire Elvis Palanga. Sylvano Kasongo, jusqu’alors commandant de la PNC au Kasai, est désormais à la tête de la Police dans la province du Bas Uélé. Jean-Félix Safari a été nommé commandant de la Lutte contre les Nuisances Intégrées (LNI), tandis que Ngoy Sengolakio prend la tête de l’Unité de Police de l’Hôpital (UPHP). Cette série de nominations intervient au moment où le pays est secoué dans sa partie Est par la guerre d’agression rwandaise qui nécessite le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. ACP/