Police nationale congolaise : les directions dotées de nouveaux animateurs

Kinshasa, 03 avril 2025 (ACP).- Les directions de la Police nationale de la République démocratique du Congo (PNC) ont été dotées de nouveaux animateurs, aux termes d’une série d’ordonnances signées par le Chef de l’État lues, mercredi à Kinshasa, sur les antennes de la Radiotélévision nationale.

«Le Président de la République, vu la Constitution, telle que modifiée par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006, spécialement ses articles 79, 81, 182, 184, 185 et 186, vu les dossiers personnels des intéressés, vu la nécessité et l’urgence, sur proposition du Gouvernement, le Conseil supérieur de la défense entendu, ordonne. Article premier, sont nommés aux fonctions ci-dessous, spécifiées au regard de leurs noms, au sein des directions et services centraux du Commissariat général de la Police nationale congolaise, les commissaires divisionnaires et supérieurs dont les noms, post-noms, prénoms et matricules suivent», a-t-on lu à la télévision nationale.

Selon cette Ordonnance 25/094  du 28 mars 2025 portant nomination des directeurs et chefs des services centraux du Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire Lumengo Ngabia Joly a été nommé à la tête de la Direction générale des écoles et formation. Le commissaire divisionnaire Kamana Owimana Arnold a été nommé directeur à la Direction des études et planification et le commissaire supérieur principal Mboma Muwaka Rigobert, lui, directeur adjoint.

A la tête du service de l’information, communication et presse, il y a le commissaire divisionnaire adjoint Mavungu Mangoma Julien ; et le commissaire supérieur principal Bulamba  Nkongolo Bertine est nommé comme directeur adjoint.

Selon la même ordonnance, le commissaire divisionnaire adjoint Yawe Sumanda Bertin est nommé coordinateur de la Cellule réforme de la police. Le Centre de contrôle et de coordination sera désormais commandé par le commissaire divisionnaire Sabiti Abdallah Patrick, qui sera secondé par  commissaire divisionnaire adjoint Wumbi Azalebania, comme commandant adjoint.

L’École de police de Kasangulu est dirigée par le commissaire supérieur principal Tribunal Bolongo Maxim, comme commandant, et le commissaire supérieur principal Wahota Yafe Jean de la Croix, commandant second.

Par ailleurs, le commissaire divisionnaire Odimba Okito Dieudonné est nommé à la tête de la Direction sécurité publique. Et, le commissaire supérieur principal Zama Kimbasi Patrick est nommé directeur adjoint à la Direction protection civile.

Le commissaire divisionnaire Tshinyama Itambo Dodo, est nommé directeur du Service des affaires sociales. Tandis que le commissaire divisionnaire adjoint Khonde Kinzonzi Jean-Denis et le commissaire supérieur principal Mbingo Mabondo Maurice sont nommés directeur et directeur adjoint de la Direction de lutte contre la criminalité économique et financière.

A la Direction de lutte contre la criminalité, le commissaire divisionnaire adjoint Mapangi Mbolo Degale est nommé directeur, et le commissaire supérieur principal Kayowa Kabongo Joseph, directeur adjoint.

La Direction de stupéfiant sera désormais dirigée par le commissaire divisionnaire adjoint Onokoko Okito Polydor, qui sera secondé par le commissaire supérieur principal Kasongo Jean-Paul, comme directeur adjoint.   Tandis que la Direction de l’identité judiciaire et fiché central est désormais dirigée par le commissaire divisionnaire adjoint Okey Evariste, comme directeur et le commissaire supérieur principal Ndala Tshikola Tossy, comme directeur adjoint.

Le commissaire divisionnaire adjoint Makengo Jean-Romain, est nommé directeur à la Direction de la recherche scientifique et nouvelles technologies, où il est secondé par le commissaire supérieur principal Empel Empar, comme  directeur adjoint. Le commissaire divisionnaire adjoint, Mbiasu Movuli Prosper est nommé directeur à la Direction de police technique et scientifique. Et le commissaire supérieur principal Mboma Badibadi Vincent, directeur adjoint.

Le commissaire divisionnaire adjoint Bumba Nsambi Jules est nommé directeur de la Direction du BCN/Interpol, et le commissaire supérieur principal Efampia Eselenga José, directeur adjoint. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet