Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer visant la reconnaissance d’un défenseur de l’intégrité territoriale au rang d’héros national a été fait auprès du Président de la République démocratique du Congo, lors de la commémoration, samedi à Kinshasa, des vingt ans de sa disparition.
« 25 ans après, il est tout à fait de droit pour la famille de solliciter du Président de la république SEM Félix Antoine Tshisekedi que l’honorable Lumbulumbu Musavuli Mutanava Désiré, d’heureuse mémoire, soit reconnu par voie d’ordonnance dans la catégorie des héros Kabila Lumumba », a déclaré Jean-Paul Lumbulumbu, fils biologique du défunt.
« Autant que tous les autres héros, compatriotes, il est de ceux de première heure qui ont accepté de sacrifier leurs vies, laisser couler leur sang pour l’intérêt de la nation. (…) Encore que jusqu’à sa mort, il est resté loyal au président LD Kabila », a-t-il ajouté.
Selon Jean-Paul Lumbulumbu, son défunt père, avait succombé en 1999 aux tortures atroces et inhumaines que lui avaient infligées des rebelles ougandais qui occupaient anarchiquement des territoires congolais dans l’Est du pays, précisément dans la ville de Beni.
De son vivant, a-t-il précisé, l’honorable Lumbulumbu avait constamment lutté contre l’infiltration et l’occupation anarchique des rebelles étrangers sur le territoire congolais, l’adhésion de ces territoires aux pays frontaliers à la RDC, les massacres et tueries auxquels les populations de l’Est étaient victimes, ainsi que le pillage des ressources du sous-sol au profit des pays agresseurs.
A l’en croire, c’est par loyauté au gouvernement national en place qu’il avait catégoriquement refusé de s’allier aux mouvements de rébellions par une lettre dans laquelle il s’était opposé à la cession des territoires congolais convoités par les pays voisins agresseurs de la RDC.
Justifiant la cause de cette commémoration, Viviane Lumbulumbu a soutenu que c’est dans le souci de rétablirla vérité sur la vie et la mort qui, d’après elle, s’inscrit dans l’une des visions du Chef de l’Etat, à savoir : la préservation de l’intégrité du territoire national et la restauration du climat de paix sur toute l’étendue de la République.
« La RDC vit des atrocités qui sont appelées à cesser. Une communauté s’est vue mutilé de son personnage qui jouait un rôle remarquable, une famille à qui, on a brutalement arraché celui qui était un père plein d’amour, un mari doux et affectueux, un oncle généreux, un frère protecteur… un vide qu’on n’a jamais pu combler », a-t-elle dit.
Etant victime de cette situation déplorable, Mme Viviane Lumbulumbu a appelé les dirigeants à ne pas baisser les bras dans cette lutte et ne pas céder aux flatteries ou aux convoitises des ennemis du pays, en mémoire du sang des hommes qui a coulé pour défendre la cause nationale.
Elle a également recommandé aux autres victimes de guerre de garder espoir parce qu’avec Dieu ils obtiendront gain de cause.
« Nous avons voulu que cette occasion soit également capitalisée pour que nous puissions lever la voix au nom de toutes les veuves et orphelins victimes des conflits armés afin que le gouvernement prenne des précautions pour mettre fin à la guerre d’agression qui sévit dans l’Est du pays pour qu’il n’y ait plus de victimes », a-t-elle conclu. ACP/