Kinshasa, 19 fév. 2025 (ACP).- Pour la survie de son régime, le Rwanda pille et tue nos populations, a dit le ministre des Mines de la République démocratique du Congo (RDC) mardi, lors d’un briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication et médias. « Pour la survie de son régime, le Rwanda pille et tue nos populations », a déclaré Okito Pakabomba, au cours de cette rencontre avec la presse axée sur le pillage des ressources minières de la RDC et les raisons de la guerre d’agression rwandaise. « La République démocratique du Congo sur toute sa partie Est, est dotée d’importants gisements d’or, et toute l’exploitation artisanale n’est pas comptabilisée en RDC parce qu’ils sont évacués vers le Rwanda », a relevé le ministre des Mines. « Les minerais de la RDC doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioéconomique de nos populations.
Les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la République démocratique du Congo. Le régime du Rwanda se sent menacé par les actions qui ont déjà été prises jusqu’à ce jour », a-t-il poursuivi. « Sur le Coltan de Rubaya, tous les schémas illicites d’exportation qui passait par Bunagana passe aujourd’hui par Kibumba. Ce sont des circuits d’exportation illicite vers le Rwanda pour le Coltan », a martelé Okito Pakabomba. Selon le ministre des Mines, les minerais de la RDC sont malheureusement un désastre sous nos pieds. « Nos populations sont meurtries, nos femmes violées, des enfants sont abattus, les populations vivent dans des conditions désastreuses suite à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda », a-t-il déploré. Par ailleurs, Okito Pakabomba a rappelé à l’opinion nationale que le franc congolais est stable depuis plus de six mois, le pouvoir d’achat pour les biens de première nécessité est maintenu, mais également avec excédents que le gouvernement a réalisés, les routes sont en train d’être construites à Kinshasa et à l’intérieur du pays.
Une guerre sur plusieurs fronts
« Cette guerre nous la menons sur plusieurs fronts. Nous avons le front militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel », a, pour sa part, laissé entendre Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. « Si on nous fait cette guerre c’est parce que depuis 30 ans le Rwanda a construit son économie sur le dos de la RDC et sur le vol de ce qui doit contribuer à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux pour nos enfants », a renchéri le porte-parole du gouvernement. Patrick Muyaya a souligné que le Rwanda fait cette guerre parce qu’il vit des pillages systématiques des ressources minières de la RDC. ACP/