Pour un climat apaisé, ‘‘Ensemble’’ de Moïse Katumbi prépare sa Convention extraordinaire

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- Le parti de l’opposant Moïse Katumbi, ‘‘Ensemble pour la République’’, a prévu une ‘‘Convention extraordinaire’’ afin de tirer les leçons des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo  et  du bureau définitif du Sénat,  selon un message de son porte-parole posté mercredi sur son compte X.

« Cet événement marquera une occasion privilégiée de dresser un bilan des succès et des échecs du parti, d’analyser les résultats électoraux à tous les niveaux, y compris les récentes élections au Bureau de l’Assemblée et du Sénat, et d’en tirer tous les enseignements », a écrit Olivier Kamitatu, porte-parole du parti de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

« Cette convention qui favorisera un débat démocratique et ouvert sur les enjeux fondamentaux, permettra l’adoption de résolutions pertinentes et stimulera des discussions sur l’orientation future du parti », a ajouté l’ancien président de l’Assemblée nationale de transition.

Ce message ajouté au communiqué du parti rendu public le même jour, est un signal fort sur la voie du climat apaisé tant souhaité dans la gestion de la res publica.

Lors des scrutins marquant l’installation des animateurs de dernières institutions (Assemblée nationale et Sénat) issues des élections de décembre 2023, le poste de rapporteur adjoint réservé à l’Opposition a été gagné par « Ensemble pour la République » au sein de la Chambre basse du Parlement.

Cette formation politique fortement implantée dans l’Espace Katanga y est représentée par la députée nationale Dominique Munongo.

 Quant à la Chambre haute du Parlement, le même poste a été perdu par Salomon Kalonda, sénateur d’Ensemble et élu du Haut-Katanga, au profit de Jean-Claude Baende, au terme de l’élection du bureau définitif du Sénat, organisée lundi au Palais du peuple, siège du Parlement.

‘‘Ensemble pour la République’’ est durant cette quatrième législature de la troisième République, la première force politique de l’opposition au pays, avec une vingtaine de députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Ce parti a pour leader, Moïse Katumbi, sorti deuxième à la présidentielle de décembre 2023 avec 18,08 %, derrière le Président réélu Félix Tshisekedi (73,47%), selon des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et validé par la Cour constitutionnelle.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet