Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).- La cérémonie officielle de remise et reprise entre les bureaux provisoire et définitif du Sénat de la République démocratique du Congo a été annoncée pour jeudi, au Palais du peuple, selon un communiqué de la chambre haute du Parlement.
« La remise et reprise entre le bureau provisoire et le bureau définitif du Sénat est prévue ce jeudi 15 août 2024 à 11 heures. Y sont conviés, les trois membres du bureau provisoire et sept du bureau définitif », a-t-on lu dans ce communiqué de la direction du protocole du Sénat.
Selon la source, trois temps forts vont marquer cette cérémonie, notamment la lecture du procès-verbal de la remise et reprise ainsi que sa signature par les deux présidents, qui sera suivie de la photo de famille.
A l’issue du scrutin du lundi 12 août 2024, l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été proclamé vainqueur pour le poste de président du Sénat, avec 84 voix, contre son principal concurrent Jonas Mukamba Kadiata, qui n’a recueilli que 9 voix.
Quant aux autres postes du bureau définitif, le sénateur José Kalala wa Kalala, du regroupement politique ‘‘Alliance des Valeurs’’ (AV) a été élu premier vice-président, tandis que Modeste Bahati Lukwebo occupe le fauteuil du deuxième vice-président.
La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa a gagné le poste de rapporteur et sera secondé de Jean-Claude Baende, seul membre de l’opposition au bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.
A la questure, Taupin Kabongo Mukengeshayi prend le poste titulaire, tandis que Pascal Bitika Omana a été élu questeur adjoint.
ACP/