Pourparlers de Luanda : la RDC  appelle la communauté internationale  à  sanctionner le Rwanda pour son soutien au M23

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- La ministre d’Etat  en charge des Affaires étrangères a appelé,  lundi,  la communauté internationale  à sanctionner le Rwanda  pour son soutien  au M23, dans sa communication  aux ambassadeurs et corps  diplomatique  accrédités  en République Démocratique du Congo, après  les pourparlers de Luanda .

«Tenant compte de la situation actuelle, la RDC reste résolument engagée dans le processus de Luanda. Mais nous constatons que ce processus ne peut pas avancer uniquement par la force de la RDC et du facilitateur. Nous appelons donc la communauté internationale, que vous êtes et que vous représentez, à assumer aussi ses responsabilités en sanctionnant, à travers le Conseil de sécurité, le Conseil de paix et de sécurité et à travers même vos partenariats bilatéraux, le Rwanda pour son soutien au M23, pour ses violations récurrentes de la souveraineté de la République démocratique du Congo et pour son sabotage avéré du processus de Luanda», a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans sa communication aux ambassadeurs et corps diplomatique accrédités en RDC. 

La cheffe  de la diplomatie congolaise  pour  un nouveau mandat  de la MONUSCO  renforcé

«Nous plaidons aussi, la veille du renouvellement du mandat de la MONUSCO, pour un mandat renforcé de la Mission onusienne.  Nous appelons à une posture claire et ferme, particulièrement des membres permanents du Conseil de sécurité», a dit Madame Thérèse Wagner Kayikwamba.

Pour  elle, la reconduction du mandat de la MONUSCO doit  inclure  des mesures  pour surveiller  les violations des frontières. 

«La résolution qui va reconduire le mandat de la MONUSCO doit inclure des mesures explicites pour surveiller et documenter les violations transfrontalières et garantir la protection des civils», a explicité la Ministre.

Elle  déploré  l’hésitation  du Conseil  de sécurité pour condamner  les attaques  rwandaises  contre les casques bleus : «Il est aussi inadmissible que des membres du Conseil de sécurité hésitent encore à condamner les attaques rwandaises contre les casques bleus et les soldats de la Samidiarsi, surtout tenant compte du fait que le Rwanda lui-même est un pays contributeur de troupes qui bénéficie de financements et d’aides financières de plusieurs partenaires internationaux dans sa capacité de pays contributeur de troupes».

La souveraineté de la RDC  n’est pas négociable ( Ministre d’Etat aux Affaires étrangères)

Par ailleurs, la ministre d’État en charge des Affaires, a souligné  que la souveraineté  de la RDC  n’est pas négociable.

«La souveraineté de la République démocratique du Congo n’est pas négociable. Et tout acte qui viole cette souveraineté, qu’il s’agisse d’incursions militaires ou de soutiens des groupes armés, doit être fermement condamné et sanctionné. Et il ne s’agit pas seulement de défendre les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, mais de préserver aussi la crédibilité des institutions internationales elles-mêmes. Et chaque hésitation ou chaque silence face à ces agressions alimente davantage l’instabilité et les souffrances dans la région», a déclaré  la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans sa communication  lundi à Kinshasa, devant les ambassadeurs et Corps diplomatique accrédités en RDC. 

Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, les actions  que  les ambassadeurs et corps diplomatique  vont  entreprendre, ne doivent pas être  seulement  diplomatiques.

«Les actions que vous allez entreprendre ne seront pas simplement des décisions diplomatiques parmi d’autres.  Elles constitueront un moment décisif, une ligne de démarcation où la République démocratique du Congo évaluera sans détour si ses partenaires, ses alliés et ses amis se tiennent véritablement à ses côtés et défendent les valeurs fondamentales qui lient les États membres des Nations Unies», a-t-elle souligné. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet