Présentation à Kinshasa d’un contrat social entre les électeurs et les candidats

Kinshasa, 22 octobre 2023 (ACP).- Un contrat social entre les électeurs et les candidats permettant d’évaluer les élus de la commune de Maluku durant toute la législature, a été présenté samedi par l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Pour renverser la tendance actuelle des élections qui sont caractérisées par le fait que les candidats et candidates se font élire  sur base des dons, des cadeaux, des promesses qui restent mortes, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) et ses partenaires innovent en accompagnant les communautés dans la mise en œuvre d’un contrat social qui liera les électeurs aux candidates et candidats pendant toute la législature et sur base duquel les élus seront évalués par les électeurs. Ce contrat social s’appelle Cahier des charges », a déclaré Kelly KaKoko, chargé de programme de l’Asadho.

Il a dit que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « contribuer à la consolidation de la paix en République démocratique du Congo en renforçant la société civile et les dynamiques citoyennes autour des élections ».

M. KaKoko a ajouté que le cahier des charges qui, selon lui, est un document rédigé par les communautés grâce à de larges consultations  de toutes les couches sociales entre autres, les femmes, les  jeunes  garçons, les jeunes filles et les hommes, reprend les besoins prioritaires exprimés par eux, avant de faire savoir que le cahier des charges  a été élaboré par les communautés de Maluku.

Il a déclaré que le document sera proposé aux candidates et candidats pour s’engager à travailler à  la réalisation desdits besoins en les intégrant dans leurs programmes de campagne, avant d’ajouter que cet engagement rendra les candidats redevables vis-à-vis de la communauté.

La République démocratique du Congo est à sa quatrième expérience après celle de 2006, 2011 et 2018. Depuis janvier, des réunions et ateliers sur la compréhension et l’élaboration d’un contrat social entre la population et les candidats et candidates, se tenaient, afin de garantir la redevabilité et d’éviter que les voies des électeurs soient achetables par les cadeaux et les dons.

Les besoins de la commune de Maluku

Le chargé de programme de l’Asadho a déclaré que les besoins réels  des communautés de la circonscription de Maluku sont d’ordre politique, économique, juridique, administratif, sécuritaire et socio- culturel. 

Sur le plan économique, il a dit que les besoins exprimés sont la création des emplois et la recevabilité sur les taxes perçues des gouvernés, ajoutant que sur le plan politique, les besoins exprimés sont la tenue régulière des élections crédibles, transparentes et apaisées à tous les niveaux (présidentielles, législatives et locales) en tenant compte de la représentativité des femmes et des personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones et pygmées.

« Sur le plan socio-culturel, les besoins sont  les suivants : construire un marché moderne à Maluku, construire des routes, et mettre fin aux constructions anarchiques.  Sur le plan sécuritaire, les besoins exprimés par les membres de ces communautés sont entre autres, la permutation régulière  des agents de sécurité et la suppression des barrières illégales », a-t-il ajouté. 

Selon lui, les besoins sur le plan administratif, sont d’améliorer la qualité des prestations de services publics, avant d’ajouter que sur le plan  judiciaire, les besoins sont l’indépendance de la justice, et la fin du monnayage des décisions judiciaires et des arrestations arbitraires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet