Présentation à Stockholm des lettres de créance de l’ambassadeur de la RDC en Suède

Bruxelles, 15 février 2024 (ACP).–  Les lettres de créance de Léopold Bompese Lofemba, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo près le royaume de Suède, ont été présentées par ce dernier jeudi au Roi Carl XVI Gustaf, au palais royal de Stockholm.

La cérémonie a été suivie d’un entretien d’une vingtaine de minutes entre le monarque suédois et le diplomate congolais, a indiqué l’ambassadeur dans un entretien téléphonique avec l’ACP/Bruxelles.

Le nouveau représentant de la RDC s’est ensuite rendu à la Fondation Dag Hammarskjöld pour y déposer une couronne de fleurs en mémoire de l’ancien secrétaire général des Nations unies, mort le 18 septembre 1961 dans un accident d’avion à Ndola, en Zambie, alors qu’il menait des consultations pour tenter de résoudre la crise politique congolaise survenue juste après l’indépendance de l’ex-Congo belge.

« Les responsables de la Fondation Dag Hammarskjöld et les membres de la famille de l’illustre disparu ont fort apprécié le geste du représentant de la RDC », a déclaré le diplomate.

Une réception a eu lieu ensuite à l’hôtel Sheraton de Stockholm et à laquelle ont assisté de nombreux Congolais résidant dans ce pays et plusieurs diplomates étrangers, dont M. Florencio Joel Sele, ambassadeur du Mozambique et doyen des ambassadeurs africains en Suède.

Entré dans l’administration publique en 1987 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Léopold Bompese a été notamment en poste à Bruxelles (Benelux) et à Athènes (Grèce). Plus tard il devient, tour à tour, conseiller chargé de missions au cabinet du vice-ministre de la Coopération internationale, puis au ministère du Plan et conseiller chargé d’Etudes au ministère du Tourisme.

En août 2023, il est nommé par le président Félix Tshisekedi ambassadeur de la RDC près le royaume de Suède.

Coopération RDC-Suède

Kinshasa et Stockholm entretiennent d’excellentes relations de coopération, depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre du Fonds international des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

En décembre 2022, l’Unicef/ RDC a signé un nouvel accord de financement de près de 12 millions de dollars avec la coopération suédoise au développement, pour la mise en œuvre du Programme Pays 2020-2024.

Ce programme est principalement axé sur la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation, la protection de l’enfance, l’inclusion sociale et la résilience « pour que chaque enfant survive, apprenne et s’épanouisse dans un environnement sûr et propre ».

A Kinshasa, la Suède finançait un institut pour filles de l’Armée du salut.

Les deux pays ont eu récemment des échanges au niveau gouvernemental sur l’instauration d’un Etat de droit en RDC, la sécurité, le climat et la santé. Stockholm affecte également entre 30 et 45 millions de dollars à la région des Grands lacs.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet