Présidence : remise au Chef de l’État du spécimen de son nouveau portrait officiel

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Le Président Tshisekedi a réceptionné mercredi le spécimen de son nouveau portrait officiel, de la part de la ministre de la Culture et Arts, au cours d’une audience à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« La réalisation de ce portrait a suivi toutes les procédures normales. C’est peut-être ça aussi qui a fait que cela a un peu traîné avant que ce portrait officiel ne soit remis au Chef de l’État », a expliqué la ministre Yolande Elebe. Elle a souligné que ce nouveau portrait comporte plusieurs éléments visuels et artistiques décrits dans un arrêté ad hoc, tout en précisant que « la distribution de ce portrait se fait normalement par la Chancellerie des ordres nationaux ». D’autres sujets liés à la Culture ont également été abordés au cours de cette audience.

La révision constitutionnelle pour songer aux afro-descendants du Bassin congolais

Le samedi, à l’occasion de l’inauguration du Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, la ministre Yolande Elebe a exprimé son soutien à la révision constitutionnelle en vue de songer à la cause des Congolais « afro-descendants du Bassin du Congo ».

« Pouvons-nous réellement passer sous silence la question sur la problématique de nos frères afro-descendants du Bassin congolais, dont les ancêtres ont été arrachés brutalement de leurs terres ? Ce, parce qu’ils ont le droit d’être reconnus enfants de ce pays. C’est pourquoi je soutiens la proposition de la révision constitutionnelle, car je suis convaincue qu’elle pourrait apporter une solution pour nos sœurs et frères arrachés de nos terres qui sont leurs terres », a déclaré Mme Elebe.

Elle a, en outre, souligné que cette question figure parmi les matières de son ministère, à l’instar de la Justice réparatrice, la diversité ou encore l’inclusion, en cours de réflexion, en prévision du programme d’activités 2025 dudit département, pour la promotion de l’identité africaine. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet