Présidentielle 2023 : le parlement de l’UDPS ouvre la voie à la candidature de Tshisekedi

Kisantu, 08 Janvier 2023 (ACP).- La Convention démocratique du parti (CDP), parlement de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a désigné Félix Antoine Tshisekedi candidat de ce parti politique à la présidentielle de 2023, lors de sa session extraordinaire tenue le weekend à Kisantu au Kongo central.

« La Convention démocratique du parti décide la désignation de M. Félix Antoine Tshisekedi comme seul et unique candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social à l’élection à scrutin direct », a déclaré le rapporteur de la CDP, Florentin Nakweti.

Parmi les grandes décisions prises par cet organe délibérant de l’UDPS figure aussi la reconduction de l’actuel secrétaire général du parti, Augustin Kabuya.

« Cette session extraordinaire de la CDP avait pour but d’autoriser la tenue du congrès du parti qui aura lieu au mois de mars 2023 et d’entériner la désignation du Président Félix Tshisekedi comme candidat unique de l’UDPS à l’élection présidentielle de 2023 », a rappelé le secrétaire général Augustin Kabuya.

Il a salué la décision de cet organe qui « a montré en face du monde qu’elle est capable de sauver le parti d’une situation chaotique », car, a-t-il dit,  « nous venons de passer des zones des turbulences et vous venez de donner un nouveau souffle au parti ».

Augustin Kabuya a remercié tous les participants qui ont jugés de l’opportunité de le reconduire à son poste afin mener le parti à bon port, avant d’encourager tous les cadres et militants de l’UDPS à travailler de manière à donner à Félix Antoine Tshisekedi un second mandat à l’issue des échéances électorales de 2023.

Le Congrès de l’UDPS prévu au mois de mars 2023

Lors d’un entretien, le 24 décembre dernier avec les présidents fédéraux de l’UDPS, le secrétaire général Augustin Kabuya avait annoncé l’organisation au mois de mars 2023 du congrès de ce parti politique. Mais avant cela, la Convention démocratique du parti devrait se réunir en session extraordinaire afin de donner au Secrétariat général du parti l’autorisation de convoquer ces assises.

« Nous allons obtenir de la CDP le pouvoir de convoquer le Congrès au mois de mars de l’année prochaine avec un seul point à l’ordre du jour: Désignation de monsieur Félix Tshisekedi comme candidat président de l’UDPS», avait déclaré Augustin Kabuya.

La Convention démocratique du parti (CDP), rappelle-t-on, est un organe de concertation au sein de l’UDPS, composé des députés nationaux et sénateurs élus sur la liste du parti ; des ministres et mandataires de ce parti ; des présidents des comités fédéraux ; des présidents des conventions démocratiques fédérales, sans oublier la présidence du parti.

Selon l’article 26 des statuts de l’UDPS, qui fixe les attributions de la CDP, cet organe est notamment chargé d’adopter le budget et le règlement financier du parti présentés par le secrétaire général, de veiller à la conformité des décisions et actes pris par les organes de l’UDPS au regard des dispositions statutaires et réglementaires dudit parti, mais aussi d’investir ses candidats aux élections législatives, provinciales et locales sur proposition de la Commission électorale permanente (CEP) de cette formation politique.

La CDP peut également se prononcer sur les matières non réglementées par les statuts de l’UDPS, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet