Présidentielle : « Ce résultat est incontestable » ( Opposant Adolphe Muzito)  

Kinshasa, 1er  janvier 2024 (ACP).- « Ce résultat est incontestable », a martelé  le candidat président  d’un parti de l’opposition arrivé en quatrième position, Adolphe Muzito, parlant de la victoire de Tshisekedi à la présidentielle 2023 organisée en République démocratique du Congo, dans un entretien dimanche  sur un média international .

Adolphe Muzito s’est désolidarisé d’autres candidats qui ont décidé de contester ce résultat, estimant que « la contestation doit être individuelle et accompagnée de preuves ».

Pour cet opposant, la démarche de ces candidats est « une façon de créer des conditions de négocier avec le Président élu Félix Antoine Tshisekedi ».

C’est la première fois dans l’histoire du pays, a-t-il ajouté, que la proclamation des résultats des élections se déroule dans un climat apaisé et que les perdants félicitent le vainqueur.


« (…) Nous avons noté que le Président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats », a écrit Adolphe Muzito dans ce communiqué.


M. Muzito a souhaité d’ avoir des réponses qui permettront notamment à son parti d’être sûr des voix effectivement obtenues par ses listes qui seront prises en compte dans le dépouillement des autres scrutins».

Il a salué en outre les efforts consentis par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le gouvernement pour la tenue des élections.


« Nous avons apprécié les efforts consentis par la Céni et le gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire particulièrement difficile pour nous permettre d’avoir les élections à date », a fait savoir ce candidat à la présidentielle de 2023.
M. Muzito a salué « la détermination du peuple congolais de s’être mobilisé pour répondre au rendez-vous historique du 20 décembre 2023 pour la désignation de ses dirigeants »
« Ceci a été bien documenté par les différentes missions électorales locales et internationales notamment celles de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante qui ont fourni des détails précis et pour lesquels nous attendons de la Céni des réponses pour nous assurer que l’intégrité du processus et des résultats n’ont pas été affectés », a-t-il poursuivi.

Muzito a souhaité que le candidat élu s’attelle « très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social, mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda que nous avons depuis des années dénoncées». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet