Présidentielle : Katumbi suspend sa tournée de campagne dans l’espace Grand Kasaï

Matadi, 13 décembre 2023 (ACP).- Moïse Katumbi, candidat président aux élections du 20 décembre, a suspendu   mercredi depuis Matadi sa tournée programmée à Kananga et Tshikapa, villes du Grand Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, après l’incident de Muanda (Kongo Central), a-t-on lu sur son compte X. « (…) je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, (…) », a-t-on lu.

Quelques blessés, dont un grièvement, ont été enregistrés à la suite d’une altercation survenue entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi, lors du meeting de ce dernier mardi à Muanda, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. « Les membres de la garde rapprochée du candidat précité auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant une vive tension au sein de la population », a écrit dans un communiqué le gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu. « Les éléments de la PNC (Police nationale congolaise) quant à eux, ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public.

 Il s’en est suivi une bousculade parmi les personnes présentes au meeting », a-t-il expliqué. Il a ajouté que le calme est revenu sur l’ensemble de la cité de Muanda, avant de faire savoir que des investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de cet incident malheureux.

Il a condamné les faits et  invité la population à « demeurer vigilante et sereine afin de ne pas céder à toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours ». Le candidat N°3 a déjà effectué, dans la partie occidentale de la RDC, sa campagne électorale à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, sans incidents. A Kinshasa la capitale, il avait également tenu, dimanche dans le calme, son meeting de campagne sur la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet