Présidentielle : la population de l’ex-Province orientale appelée à s’enrôler pour peser

Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- Des leaders politiques, communautaires et chefs coutumiers des provinces issues du démembrement de la Province Orientale, en République démocratique du Congo, ont appelé, dans une déclaration lue samedi à Kinshasa,  leur population à soutenir sans réserve la candidature du Président Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

« 2023 étant une année électorale, les leaders politiques et communautaires des provinces du Haut -Uélé, Bas-Uélé, Ituri et Tshopo appellent la population à s’enrôler massivement, afin de peser sur l’élection présidentielle et obtenir le plus de sièges au Parlement et aux Assemblées provinciales », ont-ils recommandé, dans leur déclaration lue devant la presse, après un colloque qui les a réunis à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa.

« Nous demandons que la grande orientale soit traitée à la taille de son poids politique », ont ajouté, en outre, ces leaders qui ont saisi cette occasion pour « exiger la fin de la ‘‘marginalisation’’ dont leur espace a toujours été victime ».

Ils ont également sollicité la tenue urgente du « Forum sur l’état de siège » tel qu’annoncé par le Président de la République devant le parlement réuni en congrès, avant de recommander le rapatriement de tous les éleveurs nomades « Mbororo » dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, un message a  été lancé à l’endroit « des Congolais de l’Ituri qui continuent de collaborer avec les ennemis du peuple. « Nous invitons humblement nos frères, sœurs et enfants engagés dans les milices à tendance communautaire à déposer les armes et à rejoindre le processus de paix », ont-ils conclu.

Lors du colloque de ces leaders, plusieurs intervenants, tous originaires de l’ex-Province orientale, se sont succédés à la tribune pour réfléchir autour des défis majeurs de leur espace.

 Parmi eux, le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Jean-Pierre Kezamudru, l’ancien gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, le questeur du Sénat, Carole Agito, et le vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet