Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).- La candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo s’est enrichie du soutien d’un parti membre de l’Union sacrée de la nation, a appris l’ACP mardi à Kinshasa, de cette formation politique.
« L’Alliance des bâtisseurs du Kongo (Abako) reste dans l’Union sacrée de la nation et affirme son soutien à la candidature du président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle », a déclaré Roddy Mpika, chargé de la communication de l’Abako.
« L’Abako, parti historique de notre pays qui a toujours obtenu de bons résultats électoraux, est ouvert à toute forme de partenariat politique au sein de la grande famille, l’Union sacrée de la nation », a-t-il souligné dans une interview accordée à l’ACP.
Il réagissait à des rumeurs faisant état du départ de l’Abako de la plateforme au pouvoir, ‘‘Union sacrée de la nation’’. « C’est de l’affabulation de mauvais goût », a scandé Roddy Mpika, soutenant que ces rumeurs résultent d’un conflit de leadership au sein de l’Abako.
« L’Abako est une institution politique et sociologique supérieure à des composantes individualisées qui ne sont pas homogènes. Le conflit au sein de notre parti avait déjà été tranché par la justice, en application de l’article 32 de la loi du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques », a souligné l’acteur politique.
D’après lui, le soutien de l’Abako à Félix Tshisekedi est une garantie de la victoire de ce candidat à la présidentielle, notamment dans la province du Kongo central, fief naturel de l’Abako.
« (…) Pour preuve, tous les candidats soutenus par l’Abako lors des précédentes élections présidentielles en RDC ont toujours obtenu la majorité des voix dans la province du Kongo central », a déclaré Roddy Mpika. ACP/