Processus de Luanda :  » c’est un processus qui va rendre le Rwanda redevable  » (Ministre d’Etat aux Affaires étrangères)

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le processus de paix de Luanda est un processus qui va rendre le Rwanda redevable,  a dit dimanche la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères,  Coopération internationale et Francophonie de la République démocratique du Congo au cours d’un briefing spécial animé par le porte-parole du gouvernement. 

 » Le processus de paix de Luanda est un processus qui va rendre le Rwanda redevable.  Le sommet n’a pas eu lieu et ceci était lié à une série d’impasses et de blocages pendant les dernières négociations que nous avons eues », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat aux Affaires étrangères,  Coopération internationale et Francophonie. 

 » Pendant ces négociations,  le Rwanda a brandi à nouveau le prétexte de l’importance d’une solution négociée et d’un dialogue direct entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le groupe terroriste M23″, a fait savoir la ministre d’Etat. 

Et de poursuivre:  » Le report du sommet de Luanda, c’est l’échec du Rwanda. Par rapport à la question du M23, le Rwanda a mis comme condition préalable à toute signature et à tout sommet qu’il y ait d’abord un échange direct entre la RDC et le M23. La République démocratique du Congo a rejeté cela , d’abord parce que c’était une tactique qui a été sortie en dernière minute,  une tactique pour bloquer le processus et aussi parce que nous avons toujours défendu notre position « .

Selon Thérèse Kayikwamba Wagner,  la République démocratique du Congo ne va pas discuter directement avec un groupe terroriste. 

 » Ce qui est clair,  ce que le groupe armé M23, qui  était partie prenante du processus de Nairobi, s’est auto-exclu quand il a repris les armes et que si ce groupe veut avoir un espoir en terme d’une possibilité d’exprimer ses préoccupations,  cela se fera uniquement dans le cadre du processus de Nairobi,  processus piloté par le président Uhuru Kenyata », a martelé la cheffe de la diplomatie congolaise. 

A en croire ses propos,   c’était important que le Président Félix Tshisekedi se rende à Luanda parce qu’il a pu échanger avec son homologue angolais et aussi exprimer sa reconnaissance pour ses efforts de médiation qui ont été déployés pendant plus de deux ans par l’Angola. 

 » Le Rwanda a fait le choix de supporter et de continuer son appui envers le M23 et doutant d’une perspective et d’un accord de paix. Entre la paix et le M23, le Rwanda a choisi le M23″, a souligné Thérèse Kayikwamba Wagner. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet