Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministère de l’Emploi, a lancé officiellement mercredi, le recrutement par concours de 2300 inspecteurs, contrôleurs de travail et agents administratifs de l’Inspection générale du travail (IGT), a constaté l’ACP.
« C’est dans le souci de rajeunir l’administration publique et d’améliorer la qualité du service public ainsi que les conditions de travail que le gouvernement vient de lancer ce processus pour recruter 2300 agents administratifs », a indiqué le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au cours d’une conférence de presse au studio Maman Angebi de la RTNC.
« Le recrutement se fera en tenant compte du profil exigé. Nous voulons que notre administration soit compétitive au rendement, pour une administration publique intègre », a-t-il souligné.
Selon le ministre, le gouvernement veut casser l’ancien système des recommandations pour donner la même chance à tous les Congolais, pour que l’agent public ne soit pas seulement lié au numéro matricule mais, plutôt, qu’il incarne les valeurs de l’État.
Les jeunes femmes invitées à postuler massivement
Par ailleurs, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe a invité les jeunes femmes à postuler massivement à ce concours pour, non seulement rajeunir l’administration publique, mais aussi la féminiser.
« J’invite les jeunes femmes et les personnes vivant avec handicap dans toute l’étendue du pays à postuler aux différents postes, pour amener un vent nouveau à l’administration publique », a-t-elle déclaré. ACP/ODM/KKP/May