Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- La police de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelée jeudi, au cours d’une causerie morale, à résister aux provocations durant le processus électoral, en commençant par la période de campagne qui démarre le 19 novembre, a-t-on appris de source policière.
« Je tiens ici à rappeler le caractère apolitique des services de la police. Beaucoup de candidats savent qu’ils vont échouer aux élections. Ils enverront leurs militants vous provoquer pour justifier leur échec et dire que c’est à cause de vous qu’ils ont échoué. Soyez donc vigilants, pour ne pas tomber dans ce piège », a déclaré Benjamin Alongaboni, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC).
Pour le commissaire général, « le rôle de la police est de sécuriser la population et ses biens, mais aussi les kits électoraux, les locaux et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ».
Benjamin Alongabony a rappelé l’apolitisme des policiers, avant de les inviter à la discipline.
Il a rappelé la mission régalienne du policier qui, selon lui, est celle de protéger la population ainsi que ses biens, avant d’ « appeler les forces de l’ordre à bannir les mauvais comportements, notamment l’ivrognerie, le vol, le tabagisme et la toxicomanie » qui ternissent l’image de la police nationale congolaise.
Au sujet de l’habillement, il a annoncé la dotation de la police de nouvelles tenues, avant d’ajouter : « il est interdit au policier de porter un couteau, une cordelette, ou encore des insignes de parachutiste ».
« Un policier qui se promène avec des armes blanches est comparable à un « Kuluna » (délinquant) et n’a pas sa place dans la PNC », a-t-il dit.
Ancien de la Division spéciale présidentielle (DSP), sous le régime Mobutu, il a été nommé en avril 2023, en remplacement au commissaire divisionnaire, Dieudonné Amuli. Il était, avant sa nomination, vice-gouverneur de la province de l’Ituri.
ACP/