Kolwezi, 19 septembre 2023 (ACP).- Le programme de développement des 145 territoires rend effective la décentralisation de la République démocratique Congo, a affirmé mardi, la ministre d’Etat au Portefeuille, au cours d’un point de point de presse à Kolwezi, en province du Lualaba, au Sud-est du pays.
« Grace à ce programme, le Président Félix Tshisekedi est arrivé à rendre effective la décentralisation du territoire national qui manquait des infrastructures nécessaires pour abriter les services de l’Etat », a déclaré Adèle Kayinda, qui a tenu ce point de presse au terme de sa visite d’itinérance de trois semaines dans les territoires du Lualaba dont le Sandoa, son fief électoral.
« Ce programme, vision exclusive de Fatshi, est la toute première depuis 1960 qui touche directement les populations disséminées sur toute l’étendue du territoire national, en offrant des centres de santé, des écoles et bâtiments administratifs. Grâce à cette vision, les populations de l’arrière pays sentent que nous avons un Chef de l’État », a affirmé la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, qui a soutenu que le déploiement de ce projet dans les territoires de la province du Lualaba est une preuve convaincante de la volonté du président de la République à développer la RDC.
Un second mandat à Tshisekedi pour poursuivre sa vision
En outre, la ministre du Portefeuille Adèle Kayinda a fait part au public quelques actions concrètes du gouvernement Sama Lukonde, constituant d’après elle, des preuves et motivations profondes de la réélection de l’actuel Chef de l’Etat pour un second mandat. Il s’agit entre autres du retour de la RDC dans le concert des Nations, la reconquête de la dignité du peuple Congolais, en tant que peuple souverain et libre, la révisitation des contrats miniers qui ruinaient le trésor public, etc.
« Nous devons donner un second mandat à Félix Tshisekedi parce que grâce lui, le peuple congolais à retrouvé sa dignité que nous avions perdue depuis des années. A ses côtés en tant que ministre d’Etat au Portefeuille, le Président Tshisekedi a procédé à la révisitation des plusieurs contrats miniers qui faisaient perdre au trésor public de nombreuses recettes. Et c’est pourquoi, au regard de tout ceci, je le réitère, notre parti ‘‘Alliance des démocrates chrétiens du Congo’’, a résolu de lui accorder un second mandat, afin de poursuivre sa vision de transformation du Congo », a expliqué Adèle Kayinda, invitant ainsi la population du Lualaba, à faire confiance au Président Tshisekedi dont la volonté de la transformation du pays n’est plus à démontrer.
Elle a néanmoins promis de faire part au gouvernement de la nécessité d’approfondir le programme de construction des routes de desserte agricole, dont le manque est criant, dans les territoires du Lualaba, empêchant ainsi aux populations d’évacuer leur production agricole. A cela s’ajoutent les projets d’encadrement de la Jeunesse du Lualaba à l’entreprenariat et autres liés à la lutte contre le chômage.
La province du Lualaba, comprend les territoires de Lubudi, Dilolo, Mutshatsha, Kasaji, Kapanga ainsi que celui de Sandoa, la plus vaste. ACP/Ngoy