Programme de démobilisation : 193 éléments de deux groupes armés cantonnés à Mambasa en Ituri

Mambasa, 31 août 2023 (ACP).- 193 éléments de deux groupes armés actifs dans le territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), sont cantonnés dans la localité de Kasoko, dans le cadre du programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), a appris jeudi l’ACP de ce Programme.

« Parmi six groupes armés qui ont signé l’acte d’engagement, il y a deux groupes qui ont accepté le cantonnement dans la chefferie de Babila Babombi au groupement Bangole, précisément à Kasoko, à une dizaine de km près de Biakato. Ils sont au nombre de 193 éléments, parmi lesquels des femmes ainsi que des mineurs », a expliqué jeudi à l’ACP le chef d’antenne du P-DDRCS/Mambasa, Willy Pangomo.

« Nous attendons seulement les moyens afin qu’on puisse les acheminer au centre de Diango au niveau de Bunia. Les deux groupes armés qui sont cantonnés, c’est le Mouvement congolais pour la libération (MCL), et il y a aussi le Mouvement patriotique congolais (MPC) », a-t-il précisé.

Profitant de l’opportunité, Willy Pangomo a encouragé d’autres groupes armés à saisir la main tendue du Chef de l’État Félix Tshisekedi en adhérant, sans délai, au processus du P-DDRCS pour donner la chance au retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri en général, et dans le territoire de Mambasa en particulier.

« En tant que fils natif de Mambasa, j’encourage d’autres groupes armés à venir emboîter les pas de ceux-là qui ont déjà adhéré au processus pour le retour de la paix, facteur de développement » a-t-il conclu.

En 2020, la MONUSCO avait remis au gouvernement provincial de l’Ituri deux sites devant servir pour le désarmement et la démobilisation notamment des miliciens de la Force Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI).

 Les deux sites sont érigés aux villages de Karatsi et de Kazana, en chefferie de Walendu Bindi, dans le Territoire d’Irumu, où les autorités congolaises (nationales et provinciales) et la MONUSCO ont uni leurs efforts pour la pacification de cette partie de l’Ituri.

Un autre site de cantonnement a été lancé officiellement en mai dernier. Situé à Diango, dans le territoire d’Irumu, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, il enregistre déjà plus d’une centaine de miliciens rendus.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet