Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).– Une nouvelle équipe de coordination nationale du Programme de désarmement, relèvement et désarmement communautaire, en République démocratique du Congo a été nommée par le Chef de l’État, aux termes d’une ordonnance présidentielle lue jeudi à la télévision nationale.
« Est nommé Coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire et stabilisation (PDDRS) M. Jean de Dieu Ntanga Ntita. Marie-Chantal Lumba, coordinatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles, et William Balika, coordonnateur adjoint chargé des questions administratives et financières », a-t-on suivi.
M.Jean de Dieu Tanga Ntita remplace à ce poste Jean Bosco Bahala, révoqué par le Président de la République, depuis le mois de juillet de cette année.
Le Chef de l’État a aussi nommé par ordonnance l’équipe de coordination nationale de la cellule d’études Desk Grands Lacs ( Desk GL), composée de Lufungolo Safari comme coordonnateur national, secondé par Adolphe Lumanu comme adjoint, chargé des questions administratives et financières, et de William Kapuku, chargé des opérations.
C’est depuis septembre 2024 que cette structure étatique a été créée par ordonnance présidentielle. Elle a pour mission principale de mener des réflexions sur les questions importantes de sécurité, de développement économique, de protection de l’environnement, de surveillance des frontières et autres qui concernent directement ou indirectement la région Est de la République.
Des nouveaux mandataires à l’ANAPI et Réserve stratégique nationale
En outre, le Chef de l’État a aussi nommé, dans cette série d’ordonnances, des nouveaux mandataires au sein d’autres entreprises de l’État.
C’est à l’exemple de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) qui est désormais dirigée par Veringa Stephane en qualité de Président du Conseil d’administration, mdme Rachel Mpumbu directeur général ainsi que M. Evarite Katshienda comme directeur général adjoint.
Kasereka Jean Marie, Katshinda Gerard, Médard Kankolongo et Fiston Bokundoa font partie du Conseil des ministres. Cette nomination intervient près de 7 mois après le départ d’Anthony Kinzo,ancien directeur général de cette entreprise de l’État, actuellement devenu directeur de cabinet du Chef de l’État.
En dernier, le chef de l’État a signé une autre ordonnance portant nomination d’une coordination de la Réserve stratégique nationale qui sera désormais conduite par Serge Mulumba , avec Laurent Tshilenge comme coordonnateur adjoint en charge de l’administration et financière ainsi que Hugue Ndombolo , comme adjoint chargé de questions techniques .
Les nouveaux animateurs de ces deux structures sont tenus, suivant leurs missions sociales respectives, à tout mettre en œuvre pour aider le Chef de l’État à relever les défis de transformation et de la diversification de l’Economie nationale, au profit de la population. La première est appelée notamment à étendre ses bureaux à l’intérieur du pays pour mieux garantir le respect des instructions du Président Tshisekedi en matière de climat des affaires, tandis que la Réserve stratégique nationale doit faciliter aux Congolais l’accès à bas prix des produits locaux de première nécessité.
ACP/