Projet 145 territoires au Tanganyika : Tshisekedi rassuré de l’implication des confessions religieuses

Kinshasa, 29 novembre 2024(ACP).- Les Confessions religieuses du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont rassuré le Chef de l’Etat, de leur implication pour une meilleure exécution du programme de développement local de 145 territoires, au cours d’une réunion jeudi, selon la Présidence congolaise.

« Nous devons soutenir et accompagner la vision du Chef de l’Etat parce qu’il s’est fixé pour objectif de faire de l’intérêt du peuple son cheval de bataille. Pour que le PDL-145T se matérialise, il faut qu’il y ait des gens qui l’accueillent. Nous nous sommes appropriés ce projet et nous sommes en train d’en faire le suivi parce que c’est pour notre intérêt », a déclaré Franck Ngoy Kazadi, délégué de l’Eglise du Christ au Congo dans la province du Tanganyika et porte-parole de la délégation des responsables religieux, au sortir de l’audience.

« Nous lui avons présenté un plaidoyer parce que l’Eglise n’a pas seulement pour mission de gagner des âmes, mais elle a également une part de responsabilité pour contribuer au développement du pays », a relevé le Pasteur Kazadi.

La question de la mise en œuvre du PDL-145 territoires constitue une des principales matières de la 11ème  Conférence des gouverneurs ouverte mercredi par le Chef de l’État et dont la clôture est prévue vendredi.

Dans son discours inaugural de ces assises, le Chef de l’État avait invité chaque gouverneur à s’impliquer à l’exécution de cet ambitieux programme dans les territoires de son ressort, en vue de favoriser l’accélération des chantiers.

La construction des bâtiments universitaires modernes sollicitée

En outre, au cours de la même soirée, le Président Tshisekedi a accordé une audience à une délégation des étudiants de l’Université de Kalemie qui lui ont remis un mémorandum contenant 4 points essentiels, notamment la construction des bâtiments universitaires modernes au Tanganyika.

 « Nous lui avons demandé de construire des bâtiments pour nous et d’octroyer des bourses d’études au personnel de notre établissement », a indiqué Christian Useni, porte-parole des étudiants de l’Université de Kalemie.

« C’est vrai qu’on a supprimé les frais pour les syllabus et cela nous a soulagé, maintenant nous souhaitons que la rémunération de nos professeurs soit améliorée. Le dernier point concernait la réforme de la loi fondamentale. Les gens doivent savoir que la révision de la Constitution est constitutionnelle. Nous ne pouvons nous y opposer », a estimé M. Useni.

Depuis deux ans déjà, le Gouvernement de la République exécute, sous le leadership du Président Tshisekedi, un programme spécial axé sur la construction et la rénovation des infrastructures universitaires à travers le pays.

A Kinshasa, l’Université pédagogique nationale (UPN), l’USAU en sont déjà bénéficiaires tandis qu’en provinces, des chantiers sont en cours, notamment aux Universités de Mbandaka et de Kananga, situées respectivement dans les provinces de l’Equateur et du Kasaï-Central.

Ce vendredi, le Chef de l’État va présider la 24ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, avant de clore les travaux de la 11ème Conférence des gouverneurs de province.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet