Kalemie, vendredi 29 novembre 2024(ACP).- La société civile de la province du Tanganyika, Est de la République Démocratique du Congo, a, au cours d’une réunion jeudi, encouragé le président de la République dans son projet de révision de la Constitution, a appris vendredi l’ACP de la Présidence congolaise.
« Nous lui avons dit que la Constitution n’est pas figée et qu’elle stipule que le Chef de l’État peut prendre une initiative de révision comme son prédécesseur l’avait fait. Il nous a rassurés, pour sa part, qu’il ne sera pas question de toucher aux articles verrouillés », a déclaré Modeste Kabazi, Coordonnateur provincial de la Société civile.
« Nous avons également discuté de la menace qui pèse sur le port à cause de la montée des eaux du Lac Tanganyika et de l’urgente nécessité de réhabiliter l’aérogare de l’aéroport de Kahinda. L’oreille du Président de la République a été très attentive à nos doléances et nous espérons que les choses seront améliorées rapidement », a poursuivi M. Kabazi.
Ensuite, c’était le tour des Chefs coutumiers qui lui ont présenté leurs doléances. « Nous lui avons d’abord parlé de la sécurité parce qu’il n’y a pas de développement sans la sécurité. Le Président nous a annoncé qu’une brigade va être déployée ici pour éradiquer les phénomènes tels que les coupeurs de route », a déclaré Pierre Kiamusala Kayombo, Chef de la chefferie Kiluba.
Auparavant, le Chef de l’État avait présidé le Conseil provincial de Défense au cours duquel il avait donné des instructions claires pour que la sécurité des populations soit renforcée.
« Les populations de Tanganyika doivent désormais se sentir en sécurité, car le Chef de l’État a donné de nouvelles instructions », avait déclaré Jacquemain Shabani, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Dans son souci d’en finir avec l’insécurité, Félix Tshisekedi a enjoint le Gouvernement de lui proposer un mécanisme « urgent » de lutte contre la criminalité dans cette partie sud-est du pays.
ACP/JF