Prorogation au Sénat de l’état de siège proclamé le 03 mai 2021

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- Le Sénat a voté, vendredi, à l’unanimité des 88 sénateurs votants, au cours d’une plénière au Palais du peuple, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège, proclamé par l’ordonnance présidentielle du 03 mai 2021, après le vote jeudi, du même texte par la chambre Basse du parlement.

Le ministre d’État en  charge de la Justice, Mme Rose Mutombo Kiese a, dans une présentation de l’économie du texte, souligné la nécessité de proroger de 15 jours la période de l’état de siège, alors que plusieurs localités ont été reprises par les FARDC, selon elle.  Ce texte de loi comporte trois articles dont le premier autorise  une nouvelle période de quinze jours prenant cours le 06 juin 2021. Le deuxième article abroge toutes les dispositions antérieures contraires à la présente loi, tandis que l’article 3 donne l’entrée en vigueur et la date de sa promulgation par le Chef de l’État.

Compte tenu de l’ampleur de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut depuis plusieurs décennies dans la partie Est de la RDC, et pour consolider la nouvelle dynamique sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu, ce régime d’exception a été prorogé aux fins de permettre aux forces armées de la RDC de poursuivre le déploiement de leurs plans. Au cours du débat sous la direction du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont insisté sur les mesures d’application pour ne pas donner, ont-ils dit, carte blanche à la mise en œuvre de l’état d’urgence.

Un intervenant a recommandé au gouvernement d’augmenter son activité pour éradiquer la menace. D’autres ont demandé au bureau d’inviter les ministres de la Défense et de la Justice de présenter le bilan de l’état de siège. Le gouvernement va saisir le parlement pour solliciter une loi d’habilitation compte tenu du temps d’évaluation et de la fin de la session de Mars 2021, prévue le 15 Juin 2021.

La plénière avait, auparavant, décidé d’envoyer l’examen d’une proposition de loi portant protection et promotion des peuples autochtones et droits des personnes vivant avec handicap, votées par l’Assemblée nationale, et soumises au Sénat, à une commission mixte socioculturelle appuyée par le bureau de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ).

Par ailleurs, le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo a déploré,  au cours de cette séance, la situation préoccupante de l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), au Sénat, où sur 330 agents de la chambre Haute du parlement,38 ont été testés positifs, une « bonne dizaine » dans les cabinets.  Pire encore, pour une délégation parlementaire de 9 personnes qui s’était rendue en Russie, 4 personnalités congolaises ont été testées positives. Modeste Bahati a exhorté ses collègues à prendre « cette affaire au sérieux ». ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet