Raïssa Malu, deuxième femme à diriger le ministère  de l’Education nationale

Kinshasa, 19 juin 2024 (ACP).- La ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, Raissa Malu Dinanga est la deuxième femme à diriger ce secteur 21 ans après Elysée Minembwe en 2003.

Physicienne de formation, Raissa Malu est la fille du professeur physicien et ingénieur, Félix Malu Kalanga, l’un des grands intellectuel d’Afrique dont elle a hérité de la passion des sciences et de technologie.

En 2014, elle avait contacté le ministère de L’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et avait proposé d’organiser un évènement nouveau dénommé « la première édition de sciences et technologies ».

Elle a dirigé également l’« Association investing in people », qu’elle a fondée en 2013 pour offrir des bourses scolaires aux femmes en RDC.

Raissa Malu a été membre du mouvement panel présidentiel de l’Union africaine (UA) là, pour l’exercice 2021-2022. Pendant cette mandature, elle a supervisé l’élaboration d’une feuille de route sur l’utilisation des technologies spatiales, la transformation numérique et les applications géo-spatiales, dans la réalisation des objectifs d’agenda 2063 de l’Union africaine. 

Ceci avait abouti plus tard par la mise en œuvre du tout premier Forum africain sur le progrès géo-spatial et socio-économique (AFGSEP), sous le thème,  » les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ».

Les cinq principes directeurs  piliers de la réforme du système éducatif congolais

Lors de la remise et reprise, la nouvelle ministre avait évoqué les cinq (5) principes  directeurs qui devraient guidés ses actions  à la tête de ce ministère en ces termes : « tout en tenant compte de réforme prévue dans la stratégie sectorielle de l’Education et de la formation, cinq  principes directeurs guideront notre action à  savoir +…les dialogues avec le parti prenant, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et développement professionnel des enseignants, la promotion  de l’équité et de l’inclusion ainsi que  l’intégration de la technologie d’information et de la communication », a énuméré  Raïssa Malu , la ministre  en charge de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet